Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 11:54

 

Qu’est-ce que l’IAU IDF Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région IDF ?

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l’Équipement, Pierre Sudreau, puis reconnu fondation d'utilité publique le 2 août 1960. Il devient, en 1976, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Île-de-France.

 

C’est à M. Paul Delouvrier, père de l'IAURP à qui l’on doit notamment l’implantation de l’aéroport de Roissy sur les meilleures terres agricoles de  France, aéroport qui a l’un des plus petits exutoires du monde pour ses eaux de ruissellement : La Beuvronne.

M. Paul Delouvrier était originaire des Vosges, c’est à lui que le Gl de Gaulle avait confié la réorganisation de la région parisienne

 

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 2 août 1960, procède à toutes études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme dans la région Île-de-France….

 

Cet institut est présidé par Jean Paul Huchon, président Région IDF.

 

Parmi les membres du bureau figurent 4 élus du Conseil Régional : 2 des Yvelines, 1 de Paris et 1 du Val de Marne.


Le conseil d’administration (Conseil Régional IDF) qui siège dans cet organisme est constitué de 26 membres, 71 % des élus  proviennent de Paris, des Hauts de Seine et des Yvelines, quant à la Seine et Marne qui représente près de 50% de la surface  de l’Ile de France elle n’a que 2 élus.

 

 

http://www.iau-idf.fr/linstitut/une-fondation/conseil-dadministration.html

 

 

L'ORS Île-de-France

L'ORS est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

L'ORS a été créé en 1974, en tant que mission d’études auprès du Préfet de région, puis, conformément aux vœux du Conseil régional, il est devenu un département technique autonome de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France (IAU Ile-de-France).

En 1983, dans le cadre de la décentralisation, l’État et la Région réaffirment leur intérêt pour l’ORS et signent une convention posant les principes d’une définition conjointe des objectifs de l’ORS et d’un financement à parts égales de son fonctionnement.

 

http://www.ors-idf.org/

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche