Stations fixes de contrôles de la qualité de l'air en 77 (Airparif Qualité de l'air en Seine et Marne page 6)
Quant il s’agit de déverser les ordures ou de détruire une forêt ou des terres agricoles pour exploiter des carrières à ciel ouvert, là il n’y a pas de problème, on connaît le nord-ouest 77, mais quand il s’agit d’implanter des points de contrôles fixes de la qualité de l’air, là c’est une autre affaire.
Le seul point de contrôle fixe du nord-ouest 77 est situé dans la magnifique forêt de Montgé en Goële mais il ne contrôle que l’ozone alors que celui situé dans la forêt de Fontainebleau contrôle l’ozone mais aussi les particules PM 2.5 et 10, le NO et NO2 et SO2.
Au nord-ouest 77 il n’y a pas de point de contrôle fixe trafic ni au bord de la Francilienne, ni de la Nationale 2, ni de la Nationale 3.
Comment dans ces conditions
Airparif
peut-il donner des indications ?
Ici on utilise des « modélisations » pour « évaluer » les polluants.
Mais qu’est-ce qu’une modélisation ?
pour faire court,
c’est de l’a peu près.
Ce sont des « experts » qui décident de choisir un modèle qui sera utilisé sur tout le territoire français quand il n’y a pas de stations fixes.
Ce modèle se rapproche-t-il de la véritable pollution du terrain ou minimise-t-il cette pollution ? Nous n’en savons rien.
Ce que nous apprenons à la lecture du bilan Airparif 2013 c’est que le Nord-Ouest 77 est le secteur le plus touché par la pollution aux particules (PM2.5 et PM10)(2),
Concernant le dioxyde d’azote NO2 (3) la concentration est plus élevé à l’ouest du département, valeur limite dépassée aux abords des grands axes routiers. (1)
Pour mémoire Villeparisis possède un terrain de sport et un collège situé à proximité de la Francilienne, à Fresnes sur Marne c’est l’école maternelle qui est située à proximité de la RN3……..
Ironie du sort ce n’est pourtant pas là que les administrateurs d’Airparif ont décidé d’implanter des points de contrôles fixes, la majorité de ces points sont concentrés sur Paris et Petite couronne.
Le seul point fixe du département qui contrôle le plus grand nombre de polluants (PM10, PM2.5, NO et NO2, O3 et SO2) se trouve dans la forêt de Fontainebleau, en effet la santé des pins, bouleaux et autres arbres de cette forêt semble être beaucoup plus préoccupante que celle des habitants du nord-ouest 77.
Melun la ville de résidence de M. le préfet est elle aussi particulièrement surveillée puisqu’on y a concentré 2 points de contrôles sur 7 qu’en possède la Seine et Marne : 1 station de contrôle trafic et 1 station périurbaine.
Pour tous renseignements complémentaires nous vous conseillons de vous rapprocher de
M. Bernard Corneille,
Administrateur d’Airparif, représentant le CG 77
et élu du nord-ouest 77 : maire d’Othis et Conseiller Général de Dammartin en Goële.
(1) Pages 12, 17, 18 et 20
qualité de l’air 2013 en Seine et Marne éditée par Airparif
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rbilan77_2013.pdf
(2) PM (Particules en suspension)
Les microparticules, de la taille du micromètre (µm, un million de fois plus petit qu'un mètre) ne sont pas visibles à l'œil nu. Ce sont celles qui sont mesurées dans l'air à travers :
| - Les particules PM10, de taille inférieure à 10 µm (6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu ou de la taille d'une cellule) et qui pénètrent dans l'appareil respiratoire. |
| - Les particules fines ou PM2,5, inférieures ou égales à 2,5 µm (comme les bactéries) et qui peuvent se loger dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires (alvéoles). |
Ces particules ont des effets sur la santé, principalement au niveau cardiovasculaire et respiratoire.
(3) NOx (Oxydes d'azote)
Les émissions d'oxydes d'azote (monoxyde d'azote plus dioxyde d'azote) apparaissent dans toutes les combustions, à haute température, de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole...). Le monoxyde d'azote (NO) n'est pas toxique pour l'homme aux concentrations auxquelles on le rencontre dans l'environnement mais le dioxyde d'azote (NO2) est un gaz irritant pour les bronches.
Le secteur du trafic routier est responsable de plus de la moitié des émissions de NOx (les moteurs diesel en rejettent deux fois plus que les moteurs à essence catalysés) et le chauffage de 20%.
Le dioxyde d'azote provient quant à lui de l'oxydation du monoxyde d'azote rejeté dans l'atmosphère par l'ozone. Mais une partie du dioxyde d'azote est également émise telle quelle dans l'atmosphère.