Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 12:16

Futur Plan Local d’Urbanisme Claye-Souilly :

 

Nous apprenons que le projet du futur plan local d’urbanisme prévoirait la disparition de plus de 20 hectares de terres agricoles et qu’une autre dizaine d’hectares utilisés actuellement pour une agriculture biologique ne seraient pas cartographiés en secteur « préserver les besoins en foncier agricole et améliorer les accès aux exploitations ».

 

 

Une concertation sur ce sujet doit se faire avec la population

et les agriculteurs concernés.

 

Nous demandons l’organisation de réunions de quartiers.

 

En Seine et Marne les terres agricoles disparaissent pour laisser place à des  décharges, sites classés Seveso, entrepôts, centres commerciaux ….

 

 

Dans les Yvelines il semble en être  autrement :  l’exemple de Rambouillet une commune qui protège ses terres agricoles pour continuer à nourrir sa population :

 

 « 500 hectares de terres agricoles sont encore exploités sur le territoire de la commune, avec champs de blé pour le pain d’Yveline, bovins et ovins, faisans et volailles diverses élevées à l’ancienne »

 

Sur le site le Tour de France :

Prix Européen de l'Art de Vivre

Rambouillet est une ville de province qui a su maitriser son développement et préserver ses atouts naturels. Ville d’Île-de-France peuplée de 26 000 habitants jouissant d’un centre-ville accueillant avec plus de 300 commerçants, Rambouillet c’est aussi : 10 000 enfants et étudiants et 12 000 personnes qui y travaillent chaque jour : artisans, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs, et un taux de chômage parmi les plus bas de France : 5,7%...
Provinciale par son charme, sa tranquillité, ses marchés, sa vitalité associative, elle est aussi Francilienne par sa vie économique. Partie prenante de la Cosmetic Valley, elle a été classée par le journal économique « Les Échos » en 2006, « Ville la plus dynamique » des villes moyennes.

Tout en jouissant de la proximité de Paris, l’environnement naturel de Rambouillet permet à ses habitants une qualité de vie particulièrement agréable. 500 hectares de terres agricoles sont encore exploités sur le territoire de la commune, avec champs de blé pour le pain d’Yveline, bovins et ovins, faisans et volailles diverses élevées à l’ancienne.

Le château, son parc, son jardin à la Française mais aussi la résidence présidentielle, la Bergerie Nationale, la Chaumière aux coquillages, la laiterie de la Reine et le Palais du roi de Rome signalent le riche passé historique de la ville.

55 % des habitants ont moins de 40 ans
28 % de 40 à 59 ans
17 % plus de 60 ans

http://www.letour.fr/le-tour/2012/fr/etape-20/ville-depart.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CLAYE-SOUILLY
commenter cet article

commentaires

Recherche