forêt de Montgé en Goële 16/11/2014
Forêt Régionale de Montgé-en-Goële
Que sont devenus les châtaigniers et chênes plus que centenaires
abattus dans cette forêt ?
M.Christian Dubreuil, directeur général de l’Agence des Espaces Verts que nous avons rencontré ce jour n’a pas pu répondre à notre question, en effet c’est l’ONF qui gère ce dossier pour l’AEV qui ne semble pas savoir où vont les arbres qui sont abattus dans ses forêts.
Le bois est-il utilisé en France ou en Chine, pays qui importe beaucoup de bois de France, nous n’en savons toujours rien.
Pourtant le 29 avril dernier l’AEV a organisé un colloque sur la filière bois :
http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/toute-l-actualite/171-colloque-avenir-filiere-bois-ile-de-france
Organiser un colloque
c’est bien
mais savoir où partent les arbres abattus dans ses forêts
c’est mieux !
On peut lire sur le site de l’INSEE pour extrait :
L’Ile-de-France, démunie de scieries, exporte ses grumes (principalement des feuillus) vers les régions voisines ou à l’étranger et s’approvisionne en produits issus de la première transformation des conifères, essence qui lui fait défaut dans ses récoltes.(1)
En France, le solde des échanges de bois ronds, redevenu positif en 2008, poursuit sa progression et atteint 167 millions d’euros sur la période mi-2010 - mi-2011. La France exporte beaucoup de feuillus (90 millions d’euros). Les exportations de feuillus tempérés, et particulièrement les grumes de chêne, augmentent encore vers la Chine, jusqu’à atteindre 31 % des exportations. (1)
(1) http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=19067#deux
Pour aller plus loin :