Forêt de Soignes photo A. STANER
Forêt de Montgé en Goële
Elles se ressemblent toutes les deux mais l'une fait l'objet d'une demande de classement à l'UNESCO pour une surface de 400 hectares (forêt de Soignes), l'autre est en cours de destruction (forêt de Montgé en Goële), le Conseil Régional IDF a autorisé en 2003 l'industriel Knauf à exploiter une carrière de gypse qui s'est implantée à ciel ouvert et détruit progressivement près de 35 hectares de cette forêt et ce n'est qu'un début, semble t-il !
Mais il est vrai que la forêt de Soignes se trouve en Belgique, là-bas 3 régions se sont groupées pour demander son classement au patrimoine mondial de l'humanité (Les Flandres, la Wallonie et Bruxelles capitale).
En Ile de France il en est autrement, on n'a jamais à notre connaissance financé une étude complète de la biodiversité dans la forêt de Montgé en Goële (faune, flore, habitats..) pour permettre son classement Natura 2000....
Pourtant dans les années 2003/2004 le Conseil Régional IDF a perçu plus de 800 000 € de l'industriel Knauf pour exploiter le gypse dans cette forêt, mais qui ont été utilisés semble-t-il ailleurs.
Il est vrai que le Conseil Régional IDF ne peut pas tout financer, il doit s'occuper de la forêt de Rambouillet dans l'Ouest Parisien de la forêt de Fontainebleau en Essonne et Seine et Marne sud...
Et puis quand on ne fait pas d'études on peut dire qu'une forêt n'est pas intéressante au point de vue de la biodiversité et la laisser entre les mains d'industriels privés qui pourront la détruire.
(1) http://www.foret-de-soignes.be/de-la-foret/patrimoine-mondial/