Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 12:34

ars 2011 cancers femmes

Source ARS 2011

 

 

 

 

Etude sanitaire au nord-ouest 77 :

la balle est dans le camp du Conseil Général 77


 

C’est en quelque sorte une partie de ping-pong mais ce n’est pas une balle que les collectivités et les services de l’Etat se renvoient, c’est un sujet beaucoup plus grave : il s’agit de la santé des nord seine et marnais, de la préservation de leur ressource en eau, de l’état de l’air qu’ils respirent…..

 

Dernière minute…

 

En effet, suite à  un mail reçu hier de Mme Corinne Rufet (groupe EELV) vice-président du Conseil Régional chargée de l’environnement, il semblerait que  le conseil régional IDF ne souhaite pas être porteur de cette étude sanitaire et nous renvoie vers le « petit poucet » le Conseil Général 77.

 

Il est vrai que le Conseil Régional IDF, la plus importante collectivité de France a la compétence « déchets », c’est-à dire que c’est elle qui prépare les plans déchets et pour faire court  c’est elle qui décide où les professionnels du déchet pourront implanter des décharges en Ile de France et d'où pourront provenir les déchets.

 

C’est ce même Conseil Régional qui a voté le PREDD (1) permettant à la décharge  de Villeparisis, classée SEVESO à hauts risques, de continuer à recevoir des déchets dangereux de la France entière.

 

C’est ce même Conseil Régional qui a voté le PREDMA (2)  permettant à la décharge de Claye-Souilly de continuer à recevoir des déchets ultimes en provenance de toute l’Ile de France mais également des régions limitrophes (départements de l’Oise, Loiret, Aisne, Yonne, Aube).

 

C’est ce même Conseil Régional qui va présenter dans quelques jours son projet de PREDEC(3) qui nous tient dans l’angoisse : à savoir si les industriels du déchet auront l’autorisation de continuer ou non  d'implanter des décharges de gravats de bâtiment (ISDI) sur trois cantons martyrs de Claye-Souilly, Mitry-Mory et Dammartin en Goële.

 

Il est vrai que le Conseil Régional IDF n’a pas la compétence « Santé », c’est l’Etat qui a cette compétence.http://www.senat.fr/rap/r10-600/r10-6000.html

 

C’est en quelque sorte une position assez confortable qui permet à cette collectivité de n’être tenue à aucunes obligations, relevant de la compétence « Santé », envers les populations qui croulent sous les décharges.  

(voir pour plus de précisions le document qui suit http://www.senat.fr/rap/r10-600/r10-6000.html

 

 

 

idf ars 2011cardo vas

 

Source ARS 2011

 

 

Souhaitons que l’Etat, le Conseil Régional IDF, le CG77 et les communes concernées trouvent un terrain d’entente et utilisent nos deniers publics pour réaliser cette étude sanitaire dans ce département où l'espérance de vie est la plus faible d'Ile de France.

 

 

 

Afin de soutenir ADENCA dans cette démarche

nous vous demandons de contacter vos élus

 maires, conseillers municipaux,

conseillers généraux et régionaux,

députés et sénateurs.

 

 

 

 (1) PREDD plan régional d'élimination des déchets dangereux

 (2) PREDMA plan régional d'élimination des déchets ménagers et assimilés

 (3) PREDD plan régional d'élimination des déchets de chantier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche