ST THIBAULT DES VIGNES
commune qui est bordée par la Francilienne
et qui compte deux incinérateurs
L’exploitant de l’un de ces incinérateurs dépasse depuis plusieurs années les tonnages autorisés par l’arrêté préfectoral sans que les services de l’ETAT ne dressent procès-verbal
voir notre article
Nous relayons aujourd’hui
le communiqué de presse du collectif « C’est dans l’air »
qui attire l’attention des services de l’ETAT sur un autre dossier :
les émissions de perchloroéthylène dans l’air
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous collectif « C’est dans l’air » comprenant des habitant(e)s de Marne et Gondoire portons à la connaissance de la population les faits suivants, incontestables, concernant l’entreprise industrielle de pressing Thimeau, située dans la Zone Industrielle de Saint Thibault des Vignes, fournisseur en grande partie de la société Eurodisney. Le 18 avril 2013, Madame La Préfète a pris un arrêté concernant les émissions de perchloroéthylène dans l’air de la part de la société Thimeau (Magic Rambo) et a ordonné à cette entreprise de réaliser une étude technico-économique sur ses rejets de pollution.
En effet La SNC Thimeau a rejeté 50 tonnes de perchloroéthylène dans l’air pour la seule année 2012 (49 700 kg en 2011, 46 200 kg en 2010, 52 500 kg en 2009, 61 000 en 2008 et en 2007 65 000 kg.) Un deuxième arrêté préfectoral a été publié le 14 mai 2013 concernant la pollution de l’eau.
Depuis plusieurs années ‘Réseau Environnement Santé’, ‘l’Association des Victimes des Emanations de Perchloroéthylène dans les Pressings’ et autres associations environnementalistes ont alerté les Pouvoirs Publics sur la dangerosité du ‘perchlo’ dans les pressings et réclament son interdiction sans délai au vu des risques graves pour la santé.
« Aujourd’hui la question des causes environnementales du cancer n’est pas prise au sérieux par les pouvoirs publics dans notre pays. Le cas du perchloroéthylène en est le triste exemple. Solvant toxique encore utilisé dans plus de 90% des pressings (cancérigène, mais aussi neurotoxique, hépatotoxique et néphrotoxique), il intoxique les travailleurs et les riverains. Les preuves de sa dangerosité ne sont désormais plus à démontrer, au vu des données épidémiologiques chez les travailleurs et les riverains, données cohérentes avec les très nombreuses données expérimentales sur le sujet. » (Source : RES). Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé au niveau 3 le perchlo cancérigène probable chez l’homme.
Nous nous interrogeons fortement sur la qualité de l’air que nous respirons sur le bassin environnant d’une population à forte densité. Ceci doit être pris en compte également au vu de l’aspect multifactoriel des causes de pollution sur ce site précis. Nous nous interrogeons donc légitimement sur les graves conséquences que ces émissions peuvent et ont pu avoir pour la santé des employé(e)s de cette entreprise, de nos enfants, des femmes enceintes et personnes âgées, fragiles ou malades, pour notre santé à tous.
Vu les risques encourus, nous souhaitons donc connaître les impacts des émissions de perchlo sur les habitant(e)s et avons demandé à tous les pouvoirs publics concernés un contrôle de la contamination par un organisme indépendant. Une étude sanitaire s’impose et des décisions devront être prises rapidement, il n’est plus possible d’attendre davantage !
Nous venons d’apprendre que l’entreprise CIPEL, à Lagny sur Marne (en cessation d’activité depuis 2011) a également émis des tonnes de perchlo dans l’air:
55 000 kg en 2005, 49 200 kg en 2006, 17 200 kg en 2008, 12 500 kg en 2009 et 6 360 en 2010.
Collectif « C’est dans l’air »
5 Avenue des Joncs 77400 ,
Saint Thibault des Vignes