Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 08:29

Extrait article paru sur le site Yonne Lautre :

Du CO2 stocké dans le sous-sol de l’Aube et de l’Yonne ?

  • Du CO2 stocké dans le sous-sol de l’Aube et de l’Yonne ? : la préfecture de l’Aube confirme

21 février 2011, par Yonne Lautre

Notre information exclusive a été finalement confirmée par la préfecture de l’Aube

Voici le texte de la réponse à nos questions par la préfecture de l’Aube :

"Il s’agit d’une étude lancée par la société "GéoCarbonne PICOREF" menée de 2005 à 2008. C’est une étude méthodologique réalisée par un groupement de partenaires (IPF, BRGM, ARMINES/ENSM-SE, GDF SUEZ, Géostock, INERIS et TOTAL financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

GéoCarbone PICOREF est un projet de pure recherche qui visait deux objectifs :

- définir une méthodologie nationale pour savoir comment identifier des sites potentiellement favorables pour l’injection de CO2 et les contraintes à prendre en compte en fonction du type de site (aquifères profonds et gisements d’hydrocarbures) à travers la réalisation d’un modèle numérique.

- faire l’inventaire en vue d’un futur "dossier administratif" sur le stockage de Co2 des contraintes environnementales dont il faut tenir compte pour implanter une installation de stockage de Co2.

Le Bassin Parisien a été choisi comme support de travail car géologiquement il peut être favorable au stockage de Co2.

http://www.auxerretv.com/content/in...

  • Du CO2 stocké dans le sous-sol de l’Aube et de l’Yonne ? Enfouissons-le dans la terre … C’est la politique de Gribouille que certains proposent. Ainsi dans l’Yonne, Sens, Joigny, Toucy, Perreuse et Auxerre

18 février 2011, par Yonne Lautre

Où mettre le CO2 ?

La guerre au CO2 bien sûr, ce diable des temps modernes, mais aussi cet espoir de profits énormes sur le dos de la peur d’un lendemain qui pourtant n’appartient qu’au soleil , pas au nain CO2, et d’une finitude de l’humanité inscrite à sa naissance.

Que faire donc de ce CO2 que l’air ne saurait plus accepter ?

Enfouissons-le dans la terre … C’est la politique de Gribouille que certains proposent. Ainsi dans l’Yonne, Sens, Joigny, Toucy, Perreuse et Auxerre sont concernés par un vaste projet d’enfouissement de gaz carbonique comprimé profondément dans le sous-sol au niveau des roches calcaires, au niveau du jurassique.

http://jlhuss.blog.lemonde.fr/2011/...

  • Du CO2 stocké dans le sous-sol de l’Aube et de l’Yonne ?

17 février 2011, par Yonne Lautre

Vidéo accompagnée d’un article de Pierre-Jules GAYE intitulé Le sous-sol de l’Yonne va-t-il stocker du gaz carbonique comprimé ?. On voit des grillages, des corbeaux et des têtes de puits emballées dans du scotch.

Une purée d’idées qui mixe le nucléaire, le pétrole, le gaz de schistes et le stockage géologique pour suggèrer in fine que la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine pourrait tomber dans le trou où on injecte le CO2.

http://blog.captagestockageco2.eu/p...

http://www.dailymotion.com/video/xh...

 

Article complet : http://yonne.lautre.net/spip.php?article4697

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche