Villevaudé Manifestation "Sauvons la Dhuis" 19.11.2011
Paru sur le site officiel du collectif « Sauvons le Dhuis » :
http://sauvons.dhuis.fr/post/2011/12/16/DHUIS-!-LA-MENACE-PERSISTE
DHUIS ! LA MENACE PERSISTE
Par Hullnudd le vendredi 16 décembre 2011, 20:59 - Communiqué
Malgré une mobilisation citoyenne sans précédent en faveur de la défense de l’aqueduc de la Dhuis et de son environnement :
- Plus de 800 manifestants sur le site lors de la journée du 19 novembre 2011.
- Plus de 4300 signataires de la pétition « sauvons la Dhuis ».
- Malgré les nombreuses motions appuyant notre action prises à l’unanimité par les élus : Des communes de Carnetin, Chelles, Claye-Souilly, Courtry, Lognes, Thorigny-sur-Marne, Villeparisis, Villevaudé, Mitry Mory.
- De la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire.
- Du conseil général de Seine-et-Marne.
Nous déplorons l’attitude de la Mairie de Paris : le rendez-vous souhaité par notre collectif depuis le 24 octobre 2011 est resté lettre morte jusqu’à ce jour. Cette non-réponse laisse planer une incertitude pesante quant à l’avenir de l’aqueduc.
- L’aqueduc outre sa valeur patrimoniale incontestable est un bien commun accessible à tous depuis des décennies : l’aqueduc doit passer dans son intégralité dans le domaine public.
- L’aqueduc avec ses espaces avoisinants forme un corridor écologique entre Paris, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne indispensable à la faune et à la flore existantes, les deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) présentes à proximité immédiate en constituent le réservoir nourricier : Les ZNIEFF doivent être préservées, l’espace de ce corridor écologique doit être suffisant et non pas se réduire à un simple passage; dans ce but l’exploitation souterraine du gypse doit être privilégiée excluant toutes nouvelles carrières à ciel ouvert .
- L’aqueduc est reconnu par la région Ile-de-France comme axe principal de la trame verte de l’est Francilien. Ce poumon de respiration est agrémenté d’un lieu de circulation douce (voie piétonne empruntée par le GR14a et piste cyclable) aménagé récemment sur 27 kilomètres: L’aqueduc doit rester dans son intégralité un lieu de déplacement et de promenade agréable pour tous au milieu des espaces champêtres et boisés centenaires existants.
- INTERPELLE DE NOUVEAU LA MAIRIE DE PARIS, propriétaire et vendeuse des terrains afin qu’elle renonce à une cession au profit d’intérêts privés pour agir en accord avec son orientation écologiste.
- SOUHAITE UN CONTACT AVEC LE CONSEIL RÉGIONAL D’ILE-DE- FRANCE pour qu’il réaffirme ses orientations visant à constituer autour de la capitale une ceinture verte de respiration homogène et cohérente intégrée au réseau francilien de circulation douce.
- DEMANDE L’ INTERVENTION DES SERVICES DE L’ÉTAT EN CHARGE DE LA RÉVISION DU SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES CARRIÈRES DE SEINE-ET-MARNE pour qu’ils prennent des mesures conservatoires de préservation en faveur de ce site remarquable.
http://www.petitionpublique.fr/?pi=dhuis
6 rue Plâtrière 77000 MELUN http://nature.environnement.77.over-blog.com
Rue de la Grange 77410 VILLEVAUDE http://www.villevaude-demain.com
67 av. Paul-de-Kock 93220 GAGNY http://www.dhuis.fr
16 avenue Monge 93470 COUBRON Email : environnement.93@laposte.fr
Association de Défense de l'ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours http://adenca.over-blog.com
Mairie, rue Albert-Mattar 77400 CARNETIN
33 allée des Marguerites - le Bois Fleuri 77410 CLAYE SOUILLY