Paru sur le site de l'ORDIF :
À la rentrée, l’école primaire de Moussy-le-Neuf (77) est le théâtre d'une étonnante expérimentation en matière de gestion des déchets. Les restes de la cantine serviront en effet de repas à des vers de terre, qui auront mission de les transformer en compost.
Le principe ? Après les repas, les restes fermentables de la cantine seront vidés dans un bio fermenteur, un réceptacle où la matière organique se dégradera durant 4 à 6 semaines. Puis le compost formé sera confié aux vers de terre (Eisenias Foetidas), qui se nourrissent de la matière végétale et la rejettent en fines particules (c’est le lombricompostage). Après cette étape, le compost arrivé à maturation sera utilisé directement sur les cultures environnantes. Dans un premier temps, les déchets de la cantine seront pesés chaque jour pendant deux semaines. Cela permettra d’atteindre différents objectifs écologiques comme la diminution des transferts de déchets, des quantités de déchets, ou la sensibilisation du personnel de cantine et des élèves au tri des ordures. Cette expérience aura même des vertus pédagogiques : les enfants participeront activement. Ils videront eux-mêmes leurs plateaux et trieront les déchets. Sans compter qu'ils pourront observer la transformation des restes par les vers de terre, ce qui constituera un cours de biologie en soi.
Si l'expérience est concluante, le procédé sera élargi à d’autres écoles du secteur. Il faut savoir que pour une école de 12 classes, environ 150 kg de déchets alimentaires sont produits chaque jour, ce qui représente 5,4 t par an. D’où l’intérêt d’un tel programme.
Soutenue par la Région, cette initiative de la Communauté de communes du Pays la Goële et du Multien (28 000 habitants) est conforme au projet de Plan régional d’élimination des déchets (PREDMA), lequel préconise le compostage de proximité pour réduire les coûts de collecte et de traitement des déchets fermentables.
Source : Conseil Régional d’Ile-de-France
Plus d'informations : www.iledefrance.fr
Pour plus amples informations :