Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 21:15
Selon Denis Baupin,
« Le nucléaire fonctionne depuis 40 ans
comme un appartement sans toilettes »

 


Nous pourrions également le dire
de la capitale Paris concernant ses déchets ménagers et industriels :
Paris fonctionne depuis plusieurs siècles  
comme un appartement sans toilettes ? 
 
Nous souhaitons que
 Monsieur Denis Baupin
Actuel député du 10ème arrondissement de Paris 
Membre de la commission du développement durable 
Qui fut Adjoint au maire de Paris, chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat  (mars 2008- juillet 2012)
Se penche  également sur l’état de l’environnement  et de santé des populations du nord-ouest 77 qui doivent vivre au milieu des déchets de la capitale et  même de la France entière 
Paru sur le site de Denis Baupin :
Cigeo : vaste opération d’enfumage par le lobby nucléaire

Publié le 19 septembre 2013  dans A l'Assemblée Actualités Communiqués

Communiqué de presse du 19 septembre 2013 

 Ce 19 septembre, Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, s’est rendu sur le site de Bure dans le cadre d’une délégation de parlementaires invitée par l’ANDRA, afin de constater de visu l’état du laboratoire, et faire part directement de ses interrogations aux responsables de l’ANDRA. A l’issue de cette visite, il a tenu une conférence de presse avec Patricia Andriot, Vice-Présidente de la Région Champagne-Ardenne, Dominique Ronga et Fabrice Wowak, secrétaires régionaux EELV de Lorraine et de Champagne-Ardenne.

« Je n’ai pas du tout été rassuré par les réponses de l’ANDRA. Le projet de site d’enfouissement de Bure s’intègre dans une  vaste opération d’enfumage par le lobby nucléaire pour faire croire que le problème des déchets serait résolu, alors qu’au contraire il risque de l’aggraver. » , a déclaré Denis Baupin. En effet, la concentration – unique au monde – de matières hautement radioactives prévue à Bure, leur enfouissement en très grande profondeur, les risques liés aux milliers de transports de déchets, les risques d’incendie, les risques d’explosion d’hydrogène constituent des risques cumulatifs insuffisamment pris en compte aujourd’hui.

Certes, l’ANDRA tente de montrer qu’elle appréhende l’ensemble de ces risques. Mais entre le laboratoire existant à Bure et l’immense centre d’enfouissement CIGEO (de 15 à 25 km2) destiné à accueillir 200 000 colis hautement radioactifs, il y a toute la différence entre la théorie expérimentale supposée parfaite et une installation industrielle soumise à tous les aléas techniques et pourtant destinée à fonctionner non-stop sans défaut pendant un siècle.

Selon Denis Baupin, « Le nucléaire fonctionne depuis 40 ans comme un appartement sans toilettes : il est durablement constipé. La seule « solution » imaginée par le lobby est de creuser un grand trou et de tout enfouir. Nous estimons au contraire que la priorité est d’abord de faire le choix de la transition énergétique, et seulement une fois ce choix fait, de décider de la meilleure façon de traiter les déchets. »

http://denisbaupin.fr/cigeo-vaste-operation-denfumage-par-le-lobby-nucleaire/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche