Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 21:27

 

 

Déchets

la Seine et Marne prise en otage par l’Ile de France ? 

 

En intégrant la région Ile de France la Seine et Marne n’a-t-elle pas perdu son autonomie concernant la gestion de ses déchets ?

 

Chaque département français possède des plans départementaux déchets hormis l’Ile de France et la Corse qui possèdent des plans régionaux.

 

 

Si la Seine et Marne avait intégrée par exemple à la région Picardie ou Bourgogne elle pourrait établir elle-même ses plans déchets mais malheureusement elle a intégré la Région Ile de France  et ce n’est plus elle qui décide, c’est la région Ile de France.

 

Prenons pour exemple le PREDEC Plan régional d’élimination des déchets de chantiers, aucunes associations représentant la Seine et Marne n’a été nommée par le Conseil Régional d’Ile de France dans la commission consultative, ce sont uniquement des associations représentant l’Ile de France qui ont été nommées, quant aux élus qui voteront ce plan ils sont 24 pour la Seine et Marne sur 209 pour toute l’Ile de France.

 

Dans ces conditions vous comprendrez que nous sommes minoritaires et que nous ne faisons pas le poids.

 

Pour que la Seine et Marne puisse établir son propre plan déchets et ne plus subir les déchets de toute l’Ile de France, il  faudrait  soit :

-         modifier la législation en vigueur afin de ne plus permettre à la région Ile de France de gérer les plans déchets mais de laisser à chaque département d'Ile de France le soin d’établir ses plans déchets

-         ou que la Seine et Marne rejoigne une autre région : Picardie, Bourgogne…..

 

Quels avantages pour la Seine et Marne de cette gestion régionale des déchets : aucuns.

 

Quels avantages pour l’Ile de France de cette gestion régionale des déchets :

-    la possibilité d’envoyer la majorité de ses déchets en Seine et Marne au titre de la solidarité régionale.

 

- la possibilité pour certains départements d’Ile de France de ne pas rechercher de solution pour stocker ou recycler leurs déchets au plus près des sites de production

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche