décharge illégale de Coupvray 6/9/2011 lieudit "Les Pendants"
C’est dans l’une des communes voisines du plus Grand Parc d’Attractions Européen, dans le charmant village de Coupvray, berceau de Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture en relief pour aveugles (1) que s’est implanté cette décharge illégale depuis plusieurs années.
La Société GVHTP exploite illégalement une installation de transit, regroupement et tri de déchets non dangereux et stocke des déchets au lieudit « Les Pendants » sur un terrain appartenant à son dirigeant Monsieur Gabriel Van Honacker.
Ces déchets proviennent-ils en partie du chantier du futur hôpital de Lagny situé à Jossigny comme le prétend Monsieur Gabriel Van Honacker ?
Un 1er arrêté préfectoral du 27/5/2011 suspend l’activité illégale exercée sur ce site : suspension non respectée jusque début août 2011.
Un 2ème arrêté préfectoral en date du 4/7/2011 impose l’évacuation des déchets vers une installation dûment autorisée dans les 3 mois.
L’état du site à la date du 6 septembre dernier (voir photo ci-dessus) nous fait douter de l’évacuation de tous les déchets pour le 4 octobre prochain, mais attendons.
Le ministère de l’écologie, en date du 2 septembre 2011 indique qu’il va prendre de nouvelles mesures pour mieux encadrer la gestion des déchets et notamment en appelle à la fermeté des préfets dans l’application des sanctions encourues (3), si les déchets de Coupvray ne sont pas évacués à la date du 4 octobre prochain la préfecture pourrait se retourner vers le producteur des déchets en vertu de l’article 541-3 du Code de l’Environnement (4).
Affaire à suivre ……
(1) http://www.claye-souilly-decouverte.com/article-26508370.html
(2) 2, allée Jean de la Fontaine à Lesches
(3) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Coup-d-envoi-des-travaux-d.html