Communiqué du Collectif « C’dans l’air » :
MISE EN DEMEURE YPREMA LAGNY SUR MARNE
Le Collectif « C’est dans l’air » informe que la société Yprema, située dans la zone Industrielle de Lagny sur Marne/Saint Thibault des Vignes a reçu une mise en demeure en date du 11 novembre de la Préfecture de Seine et Marne.
La DRIEE 77 (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France) a constaté des manquements aux prescriptions imposées à cette entreprise par arrêté préfectoral datant d’avril 2013.
En effet Yprema n’a pas tenu le registre de sortie des mâchefers indiquant le maître d’ouvrage des travaux routiers, de l’entreprise chargée de travaux routiers et des transporteurs, ni les coordonnées GPS du chantier.
Que sont devenus ces mâchefers sortis de l’entreprise Yprema?
Ou partent-ils ?
Le producteur est-il responsable des mâchefers jusqu'a leur élimination ?
Les mâchefers viennent en partie de l’usine d’incinération de St. Thibault des Vignes et ce sont les élu(e)s qui gèrent l’incinérateur.
La mise en demeure préfectorale impose également que les aires de stockage des mâchefers ou des terres inertes soient implantées à plus de 30 mètres des bords de Marne, et ce dans un délai de deux mois.
Cela signifie t-il que ces mâchefers étaient entreposées trop près de la Marne?
Quel risque de pollution de l’eau de la Marne ?
Quels risques pour le captage de l’eau de Neuilly sur Marne en aval qui fourni 1,5 million habitants en eau potable ?
La mise en demeure impose de fournir à l’inspection des installations classées les rapports d’analyses relatifs aux eaux pluviales, aux eaux souterraines et aux rejets de poussières.
Selon le collectif « C’est dans l’air »plusieurs rapports montrent que les mâchefers possèdent des potentiels polluants : plomb, mercure, cadmium, arsenic et autres.
Quel risque pour les riverains ? Pour leur santé ?
Quel risque sanitaire pour nous tous
Bien cordialement,
le collectif "C'est dans l'air"
5Avenue des Joncs 77400 St Thibault des Vignes
tel.06 72 09 09 75
Pour aller plus loin voir le site "Le Marneux" :