DE VEOLIA
A CLAYE-SOUILLY
Paru sur le site Romandie News
ORSAY (Essonne) - La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a annoncé vendredi le lancement d'une consultation sur les filières industrielles vertes afin de déterminer notamment les priorités dans le cadre du grand emprunt.
Il s'agit "d'identifier toutes ces filières d'avenir et toutes ces pépites qu'on a en France", a expliqué Mme Jouanno, citant l'exemple de Leosphere, entreprise de mesures atmosphériques basée à Orsay, qu'elle a visité vendredi.
"On a des talents, maintenant il ne faut pas que les talents partent à l'étranger parce qu'on arrive pas à les accompagner", a-t-elle ajouté.
Cette consultation s'appuiera sur un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD) qui a analysé "les forces et les faiblesses" de 17 filières et proposé pour chacune d'entre elles des objectifs de développement à moyen et long terme.
L'étude a permis d'identifier "cinq six filières (...) qui sont en croissance forte et dans lesquelles la France est bien positionnée", a souligné la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, citant en particulier l'éolien off-shore, les bio-carburants de deuxième et troisième génération ou encore le captage et le stockage du CO2.
Le rapport sera mis en ligne prochainement et soumis à la consultation des acteurs concernés, invités à apporter d'ici au 15 janvier 2010 leur contribution.
"Cela va nous permettre très concrètement, dans le cadre du grand emprunt, de déterminer les projets prioritaires et les filières prioritaires", a expliqué Mme Jouanno.
(©AFP / 20 novembre 2009 14h33)
http://www.romandie.com/infos/news2/091120133336.w3vkg74f.asp