Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 10:46

 

 

Décharge VEOLIA  Claye-Souilly

Projet de stockage de déchets gaz carbonique CO2 sous nos pieds

 

L’ETAT va-t-il subventionner ce projet ?

 

 

Paru sur le site News’’ Press :

 

BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières - 20/11/2014 12:25:00


12 industriels, 7 établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité nationaux unissent leurs efforts dans GEODENERGIES, un groupement d'intérêt scientifique dont l'objectif est l'émergence de filières dédiées à u
ne énergie sans carbone mobilisant le sous-sol. GEODENERGIES sera présenté officiellement au Commissariat général à l'investissement le 18 novembre prochain dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

Plusieurs constats s'imposent alors que la synthèse du cinquième rapport du GIEC vient d'être publiée. La demande énergétique mondiale augmente de 3% par an. Les émissions par les activités humaines de gaz à effet de serre, notamment de CO2, suivent la même tendance. Satisfaire la demande énergétique en réduisant ces émissions requiert le déploiement simultané de plusieurs stratégies qui peuvent impliquer l'exploitation du sous-sol :
* les é
nergies telles que l'éolien et le solaire ont un caractère intermittent. Le stockage d'énergie dans le sous-sol peut être une piste pour réguler ces ressources.
* l'effet néfaste pour le climat de l'usage des é
nergies carbonées peut être réduit par le stockage du CO2 dans le sous-sol.
* le sous-sol peut aussi produire directement de l'é
nergie (chaleur ou électricité) par la géothermie, qu'elle soit à très basse, basse ou haute température.

Le sous-sol pourra ainsi jouer dans les décennies à venir un rôle déterminant dans la transition é
nergétique, au côté des technologies déployées en surface. L'amélioration de la performance industrielle de ces activités souterraines en émergence doit aussi s'accompagner du contrôle des risques et de la gestion de leurs impacts potentiels sur l'environnement.

A la charnière entre acteurs scientifiques et économiques 
Dans cette perspective, industriels et chercheurs unissent leurs efforts dans GEODENERGIES, un groupement d'intérêt scientifique (GIS) pour le développement de briques technologiques et de méthodes génériques favorisant l'émergence de trois filières consacrées à l'exploitation et à la gestion durable des ressources du sous-sol au service des é
nergies sans carbone : le stockage de CO2, le stockage d'énergie et la géothermie.

GEODENERGIES se place à la charnière des acteurs scientifiques et économiques présents dans ces différentes filières, entendant les impliquer et les fédérer au sein de projets pour assurer une croissance accélérée de ces filières et établir une avance technologique française sur ces marchés. Les industriels partenaires attendent de GEODENERGIES des solutions innovantes et concrètes pour les accompagner dans leurs succès nationaux et internationaux.

A propos de GEODENERGIES 
Fort d'un partenariat qui regroupe 12 entreprises, 7 établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité, GEODENERGIES vise à être le fer de lance des développements technologiques et des services intégrés à forte valeur ajoutée du domai
ne des énergies décarbonées utilisatrices du sous-sol.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_283944_1871.aspx

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche