Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 12:05

 

 

Nous apprenons que la commune n’est pas favorable à la mise en place par la SAFER d’un dispositif de veille et d’observation foncière sur les espaces agricoles et naturels pas même M. Edouard Proffit, agriculteur-propriétaire exploitant et conseiller municipal.(1)

 

Pour faire court cela aurait pu peut-être éviter que des terres agricoles soient transformées en décharge comme précédemment sur cette commune.

 

Mais qu’est-ce que la SAFER ?

Les Safer a été créées par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960.

Elles facilitent l’accès des terres aux agriculteurs. Elles accompagnent aussi les collectivités dans leur politique de maintien des terres agricoles et de la protection de l’environnement (préservation des espaces naturels, de la ressource en eau et des paysages ; restructuration forestière, mise en place de trames vertes, etc.).

 
La loi don
ne aux safer la possibilité de disposer d’un droit de préemption, afin de leur permettre de mener uneaction cohérente dans le cadre de leurs missions. Elles sont systématiquement informées des projets de vente par les notaires et peuvent acheter à la place de l’acquéreur initial. But : revendre à un autre acquéreur dont le projet répond mieux aux enjeux d’aménagement locaux. Articles L 143-1 et L 143-2 du code rural 

 Le président de la SAFER Ile de France est Pierre Marcille, un agriculteur de l’Essonne.

 

 Pour mémoire c’est sur cette commune de Charny et les 2 communes voisines de Claye-Souilly, Fresnes sur Marne qu’est implantée la plus importante de France  de déchets ultimes Rep VEOLIA. (289 hectares)

 

C’est la famille Courtier qui a vendu il y a quelques années une partie de ses terres de Charny à  Rep Veolia pour lui permettre d’étendre sa décharge.

L’un d’eux agriculteur-propriétaire-exploitant a cessé d’exploiter à Charny pour partir près de la Ferté sous Jouarre et y acquérir un château.

 

 

Nous ne voudrions pas croire que les élus de cette commune qui ont donné des avis favorables encore et encore pour l’extension de la décharge Veolia souhaitent encore favoriser son extension plutôt que des protéger leurs terres agricoles et espaces naturels.

 

Pour le savoir, nous vous conseillons de les contacter :

Xavier FERREIRA, maire

CatherineDUFRENOY, Nathalie RONGIERE, Jennifer DAURIAC, Elodie DELAME-MONIER, Dominique MESLAY, Daniel GUIMBARD, Didier DEBRIT,Isabelle SUTTER-VINCENZI, Valérie MORIN, Pascal DEKEYSER, Antoine CHATELAIN, Arnaud LAFOSSE, Edouard PROFFIT, Bruno BAUTISTA.

 

  (1) Compte-rendu conseil municipal Charny 25/9/2014

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche