Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 17:13

La Seine et Marne : dépotoir de la France

 

Ces déchets radioactifs en provenance

des Pyrénées Atlantiques de  PCC Ogeu (64)

qui font peur aux populations de ce département

ont-ils été stockés à Sita Fd Villeparisis ?

 

Paru dans le journal sud-ouest :

 

2 juin 2010 06h00 | Par Alain Babaud

Farine de zircon : le labo rend un avis favorable

Le débat sur l'enfouissement des déchets radioactifs de PCC Ogeu rebondit.

Partager
 

Le centre d'enfouissement technique des déchets de Précilhon accueillera-t-il ce résidu industriel faiblement radioactif produit par PCC Ogeu qu'est la farine de zircon ? La question, qui soulève des tonnerres de protestations chez les riverains, n'est pas tranchée. Mais une pièce importante vient d'être versée au dossier.

Avant de décider d'autoriser ou non l'enfouissement, le Syndicat mixte de traitement des déchets du bassin-Est avait demandé aux experts de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de faire une étude. Les conclusions du laboratoire viennent de tomber : avis favorable.

Les résultats ont été étudiés vendredi soir par la Clis (commission locale d'information et de suivi), en sous-préfecture d'Oloron. Aucune décision n'a été prise.

« Il faut maintenant que PCC Ogeu nous fasse des propositions de modalités d'enfouissement », indique le président du SMTD, Marc Jubault-Bregler. « Mais je ne sais pas encore si ça se fera ou non. »

Le sujet est à l'ordre du jour de la réunion de conseil syndical de demain, à Pau. Mais, « de toute façon, je n'irai pas contre l'avis des communes concernées et des riverains s'ils ne veulent pas l'enfouissement de la farine de zircon. Mais attention, PCC Ogeu, c'est aussi 400 emplois ! »

Maire de Goes, Didier Loustau dit avoir bien conscience des enjeux. Mais « ma commune subit déjà beaucoup de nuisances à cause du CET de Précilhon. Alors les riverains sont inquiets, et je les comprends. »

Goes a voté une motion contre ce projet, voilà quelques mois. Sa position reste la même.

http://www.sudouest.fr/2010/06/02/farine-de-zircon-le-labo-rend-un-avis-favorable-106880-4359.php

 

 

 

Extrait article paru sur le site  de l’ATSR :

 

Dimanche 27 septembre 2009

….voici un article du journal sud-ouest………

Les déchets radioactifs font peur à Précilhon
Au mois de novembre, on saura si le centre de Précilhon peut à nouveau accueillir des déchets radioactifs de l'entreprise PCC d'Ogeu.
….

 200 tonnes de déchets
Jeudi dernier, lors d'une réunion avec le sous-préfet Philippe Jamet, les riverains ont appris que 200 tonnes de déchets radioactifs de catégorie 3 avaient été enfouies entre février et mars 2005. Les riverains semblent ne pas être au courant.

……..
Lucien Hontaas et les 300 adhérents de l'association restent vigilants. « En 2005, ces déchets n'ont pas été stockés dans des caissons. Nous, nous sommes situés à 150 mètres, si on accepte ces déchets, le centre de Précilhon en acceptera d'autres venus d'ailleurs », craint le président Lucien Hontaas. « Si il n'y a pas de danger, PCC fait un trou chez lui et enfouit les déchets. »

Un traitement onéreux L'usine de PCC est obligée d'envoyer ses déchets dans l'Ain et en région parisienne à Villeparisis pour être traités dans des sites réservés à des déchets beaucoup plus nocifs.
Une « délocalisation » qui a un coût de plusieurs centaines de milliers d'euros. Une somme qui pourrait menacer l'avenir économique de l'entreprise PCC.
Cette dernière demande de pouvoir à nouveau retraiter ses déchets au centre de Précilhon. Des déchets estimés à près de 500 tonnes par an.
 …………

Lien vers l’article complet :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:VwLUhq0DHpAJ:www.atsr-ri.asso.cc-pays-de-gex.fr/archivnews/news-09-09.htm+pcc+precilhon+d%C3%A9chets+radioactifs+sita+villeparisis&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche