Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 14:19

 

Si vous voulez ne plus voir d’ordures joncher

le bord de vos routes, de vos rivières ….

 

 

 précy 4.1.2013...

Décharge illégale Précy sur Marne 01/2013

 



Ce qui se fait dans  LE CALVADOS

peut se faire au NORD-OUEST 77 

 

 

 

 

 

Paru sur le site Ouest France :

Brigade verte : un outil pour les communes

jeudi 17 juin 2010 

·                                 

Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que la brigade verte ?

Cette structure de veille environnementale a d'abord été créée sous forme d'association, avant d'être dissoute voici deux ans, pour raisons financières. « Bayeux et l'Intercom ont souhaité porter cette brigade et assurer le relais, assure Loïc Jamin, maire adjoint de Bayeux. Parce que cette structure assure un rôle important, tant en ville qu'à la campagne. À Bayeux, elle vient en aide à une police municipale qui ne peut pas être partout. »

Quelles sont ses missions ?

Les trois agents patrouillent sur une centaine de communes. Ils inspectent les chemins de randonnées et les colonnes de tri sélectifs, à la recherche de dépôts d'ordures sauvages. Ils surveillent également les risques de pollution sur les réseaux d'assainissements ou les cours d'eau. « La brigade assure des services différents pour chaque commune,reconnaît Marie-Claude Simonet. Dans les petites communes, il n'y a plus de garde champêtre. » Les rapports rédigés « et les moyens d'investigations mis en oeuvres permettent aux maires d'exercer leur pouvoir de police plus rapidement », admet Jean-Marie Oxéant, maire de Vierville-sur-Mer.

Quelles communes y adhérent ?

La brigade verte est devenue un Groupement d'intérêt public qui associe pour l'instant huit communes et le Syndicat de traitement des surplus ménagers qui regroupe 67 communes. « Toutes n'utilisent pas les mêmes services, explique Marie-Madeleine Thomas, présidente du syndicat de traitement des surplus ménagers. La prestation de la brigade peut se résumer à un simple rapport hebdomadaire. Il s'agit aussi de déblayer les ordures déposées ou de constituer un dossier pour retrouver les habitants à l'origine de ces dépôts. »

Quelles ont été les dernières interventions ?

C'est la brigade verte qui a détecté la pollution émanant de l'usine Lactalis. Elle met aussi en avant des faits plus anodins, « comme une légère pollution au fioul dans un cours d'eau à Guéron », explique Marie-Claude Simonet. Les agents interviennent également dans le cas de découverte de cadavre d'animaux.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Brigade-verte-un-outil-pour-les-communes-_40842-1413887------14047-aud_actu.Htm 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche