Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 11:14

 

Paru sur le site de Romandie News :
Vattenfall croit au stockage de CO2 en Allemagne après un premier revers


Berlin - Le patron de Vattenfall Europe, filiale basée en Allemagne de la compagnie publique suédoise Vattenfall, a assuré mardi que la société ne renonçait pas définitivement au stockage du dioxyde de carbone, après l'abandon annoncé lundi de son projet pilote dans ce domaine.

La décision de ne pas construire l'installation-pilote de CCS ne signifie pas que nous faisons une croix sur cette technologie, a affirmé Tuomo Hatakka au quotidien Die Welt.

Nous n'avons pas perdu espoir, a-t-il ajouté, nous nous préparons à construire une centrale au charbon équipée de (la technologie) CCS vers 2025.

CCS (carbon capture and storage) est une technologie de liquéfaction et d'enfouissement dans le sol du CO2 émis par les centrales au charbon, afin de limiter leurs effets sur le climat. Des caves qui servaient anciennement à stocker du gaz naturel sont le plus souvent utilisées à cette fin.

L'Union européenne avait adopté en 2008 une directive sur le stockage de CO2, mais l'Allemagne a le plus grand mal à la transposer en droit national: la chambre haute du parlement, le Bundesrat, a rejeté le projet de loi, objet de longues tractations et plusieurs fois amendé, en septembre dernier.

Devant l'incertitude politique qui en résulte, Vattenfall Europe a annoncé lundi soir renoncer à un projet-pilote à Jänschwalde, dans l'est de l'Allemagne.

Nous constatons malheureusement que la volonté de transposer la directive européenne sur le CCS (...) n'est à l'heure actuelle pas assez forte sur la scènepolitique allemande, avait indiqué le groupe basé à Berlin, qui avait prévu d'investir 1,5 milliard d'euros dans cette installation.

Vattenfall Europe comptait ouvrir en 2015 ou 2016 sa nouvelle centrale équipée de CCS.

M. Hatakka reste persuadé que la technologie est porteuse car l'Allemagne, qui a décidé cette année de se passer de l'énergie nucléaire à l'horizon 2022, restera dépendante de ses centrales au charbon, et sera forcée de les rendre plus propres.

Quiconque pense qu'il pourra assurer un approvisionnement (en électricité) sûr avec les énergies renouvelables et quelques centrales au gaz, je ne peux que lui souhaiter bien du plaisir et 'good luck', a-t-il dit dans les colonnes de Die Welt.


(©AFP / 06 décembre 2011 11h43)

 

http://www.romandie.com/news/n/_Vattenfall_croit_au_stockage_de_CO2_en_Allemagne_apres_un_premier_revers061220111112.asp

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche