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30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:40

Le territoire de l’agglomération parisienne devrait être traité en priorité,

pourquoi ?

 

Espérons que la Seine et Marne ne sera pas  la grande oubliée de cette cartographie et notamment le Nord-Ouest 77 qui accumule les nuisances d’aéroport de Roissy, du Bourget, de divers aérodromes (Chelles, Lognes, Isles les Villenoy… et des millions de camions qui viennent déverser leurs ordures dans cette région.

 

Il est vrai que ce secteur fait l’objet de peu d’études.

 

Nous vous rappelons que le Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2)a validé une étude de zone Val de Seine (Yvelines) (1) mais n’a pas accepté la demande de notre association de valider la même étude au nord ouest 77.

 

(1)     http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PlaquetteGuide-conduiteV2_1.pdf

        http://www.spi-vds.org/

 

 

 

 

Bruitparif va piloter la réalisation d’une cartographie régionale du bruit

Bruitparif va piloter la réalisation d’une cartographie régionale du bruit

Bruitparif - 13/04/2012

Réunis en Assemblée Générale le 12 avril dernier, les membres de Bruitparif ont adopté à l’unanimité la charte décrivant les modalités générales d’élaboration d’une cartographie régionale du bruit à l’échelle de l’Ile-de-France. Le projet sera porté par l’observatoire avec le soutien et la participation active de ses membres partenaires du projet (autorités compétentes pour l’élaboration des cartes de bruit stratégiques, gestionnaires d’infrastructures, détenteurs de données d’entrée, producteurs de cartes de bruit, représentants du monde associatif). 

En mutualisant les données et les compétences, les partenaires s’engagent à créer un référentiel établi de manière cohérente sur l’ensemble du territoire, outil qui permettra d’enrichir la connaissance et l’information sur l’environnement sonore, d’éclairer les décisions publiques en matière d’aménagement et de transport et d’alimenter la recherche sur les relations entre bruit et santé.

Rendu nécessaire pour répondre aux objectifs définis par l’Etat dans le 2ème Plan Régional Santé Environ
nement, notamment les fiches « Identifier les points noirs environnementaux afin de réduire les zones de cumul d’exposition prioritaires » et « Poursuivre et renforcer la politique régionale de lutte contre les nuisances sonores des transports terrestres » le projet permettra d’améliorer la connaissance du risque et d’enrichir les autres bases de données environnementales en vue d’une exploitation croisée.

Il s’inscrit également dans les démarches portées par la Région Ile-de-France de développement des transversalités entre les problématiques environ
nementales air/bruit/énergie, la mise en évidence des TEP (Territoires Ecologiquement Prioritaires) et la mise à disposition de données fiables dans le cadre des politiques de lutte contre le bruit et les travaux d’élaboration des grandes orientations en matière d’aménagement et de déplacement que représentent le plan de déplacements urbains (PDU) et le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF).

La cartographie régionale s’avère par ailleurs indispensable à Bruitparif pour servir de socle au renforcement de la stratégie de surveillance du bruit : définition des sites complémentaires devant faire l’objet d’u
ne surveillance permanente à l’aide de l’implantation de stations fixes, planification de campagnes de mesure…

Etabli de manière à respecter les exigences de la directive européen
ne 2002/CE/49 tout en les dépassant (la cartographie portera sur l’ensemble du réseau régional de transports et ne sera pas limitée aux grandes infrastructures ni au territoire de l’agglomération parisienne), ce nouveau référentiel devrait être rendu public d’ici un an. Il sera mis à disposition de tous les Franciliens et des acteurs publics et privés concernés, notamment des collectivités territoriales de l’agglomération parisienne désignées comme autorités compétentes pour la mise en œuvre de la directive 2002/CE/49, qui pourront ainsi, si elles le souhaitent, l’utiliser aux fins de publication ou de réactualisation des cartes de bruit sur leur territoire.

 

Dispositif pérenne, le référentiel sera régulièrement actualisé grâce aux informations que les signataires de la charte se sont engagés à transmettre à Bruitparif.

 

Télécharger la charte d'élaboration de la cartographie régionale du bruit en IdF
 

 

 

http://www.bruitparif.fr/actualites/bruitparif-va-piloter-la-realisation-d-une-cartographie-regionale-du-bruit

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