Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 18:11

BILAN CARBONE  EN SEINE ET MARNE

 


LA CIRCULATION CAUSE UN TIERS DE LA POLLUTION

 

Il semblerait que la pollution de la circulation soit imputée
aux particuliers ?

 

Aurait-on oublié  la pollution

engendrée par la circulation  des millions de camions

qui alimentent tous les décharges et sites industriels ?

 

 

 

 


Extrait article paru dans « Le Parisien 77 »

La circulation cause un tiers de la pollution

Le conseil général, qui prépare son plan Climat Energie, a fait réaliser par un cabinet spécialisé un bilan précis des émissions de gaz à effet de serre dans le département.

 Laure Parny | 22.12.2009, 07h00

Avec 11600 km de voirie, les déplacements sont la première source de pollution en Seine-et-Marne. C’est ce qui ressort du bilan carbone réalisé à la demande du conseil général qui étudiait vendredi, en séance plénière, la préparation de son plan Climat Energie. Pour la première fois, dans le cadre de l’Agenda 21, a donc été dressé un bilan précis des émissions de gaz à effet de serre.

Celles imputables au conseil général ainsi qu’à l’ensemble des Seine-et-Marnais.

L’expertise a été réalisée par un cabinet spécialisé, avec l’appui de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Elle servira de base à un plan d’action présenté en deux parties : en juin prochain pour le conseil général et pas avant le début de 2011 pour les actions à destination du grand public.

Cette étude révèle des émissions de CO2 largement supérieures en Seine-et-Marne à celles généralement constatées dans les départements qui ont réalisé leur bilan carbone. Soit 153920 t d’équivalent CO2 liées aux activités du conseil général et 11,89 millions de tonnes d’équivalent CO2 pour l’ensemble des Seine-et-Marnais (sans compter l’aéroport de Roissy), le tout sur l’année 2006, qui sert de référence .

« Cela n’a rien d’étonnant puisque nous sommes un département vaste, où les véhicules personnels sont très utilisés, constate Jean Dey (Verts), vice-président du conseil général chargé de l’environnement. Mais il faut être prudent avec les chiffres avancés, qui comportent une marge d’erreur. »

Petits plats carbonisés

Selon les chiffres, 60 % des émissions sont générées par les habitants, contre 40 % pour les activités économiques. Premier enseignement : les transports de personnes représentent un tiers des émissions globales, contre 25 % en moyenne dans les autres départements. Suivent les pollutions liées à la maison et au chauffage, puis les déchets, qui comptent pour 12 % des émissions, dont les deux tiers sont produits par ceux des départements voisins, stockés en Seine-et-Marne.

…..

Article complet :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-circulation-cause-un-tiers-de-la-pollution-22-12-2009-752809.php

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche