Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 10:53

 

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

Les organismes d’ETAT qui décident pour vous 

Extrait du site DATAR :

« Le 14 février 1963, le Général DE GAULLE signait le décret de création de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR). Depuis ce service du Premier ministre, à vocation interministérielle, prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’Etat. 

La DATAR est, à son origine, chargée de rééquilibrer le territoire face aux défis qu’imposent les mutations socio-économiques de « l’après-guerre». Ce redressement nécessite que la population et les richesses économiques soient mieux réparties. Le développement du monde rural et le renforcement du maillage urbain sont favorisés tandis que les infrastructures de transport sont développées. L’Etat joue un rôle d’organisateur et de modernisateur. C’est l’époque de la création des métropoles d’équilibre, des villes nouvelles et des Parcs naturels régionaux……. »(1)

 

Quels résultats pour le nord-ouest 77

cinquante ans après ?

La DATAR est à l’origine de la réalisation de la  zone industriellede Mitry-Compans en 1972. Il s’agissait alors d’éloigner de la Petite Couronne Parisienne certaines entreprises du secteur chimique.

 

Aujourd’hui cette zone industrielle compte  40 ICPE (Installation susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains)

7 sites SEVESO dont 3 à hauts risques (1 dépôt pétolier,1 incinérateur de déchets dangereux

et une entreprise de condionnement de gaz toxiques ).

 

C’est également dans les années 70 qu’on a commencé à nous implanter des décharges, qu’on a continuer à autoriser l’implantation de carrière à ciel ouvert, puis en 1974 c’est l’aéroport de Roissy qui s’est ouvert , aéroport qui a apporté beaucoup de nuisances mais peu d’emplois à la Seine et Marne.

 

Ici on a continué à faire des essais sur le site du CEA de Courtry/Vaujours sans en informer la population, on a  implanté pour nos enfants un lycée à Mitry-Mory près de la zone industrielle à hauts risques, on a implanté des méga entrepôts , des routes, encore et encore,  on a continué à accumuler les décharges, des sites polluants, sans se préoccuper  des risques sur l’environnement et la santé des habitants, sans faire d’étude sanitaire, on nous a même supprimé notre hôpital de Lagny.

 

Ici pas de parc naturel régional, pas d'espaces naturels sensibles, pas de grandes écoles pour nos enfants

 

 

Est-ce cela l’aménagement du territoire

le rééquilibrage ?

 

 

Mais ne vous faites pas de soucis un autre organisme vient d’être créé qui devrait renouer avec une ambition de « solidarité » entre les territoires. 

 

Vous vous rappelez :

 

Au titre de la « solidarité régionale »

on a envoyé la majorité des déchets d’IDF en Seine et Marne

 

Au titre de cette même "solidarité"

on devrait ouvrir des carrières de gypse a Villevaudé et à St Soupplets

qu’on remplira par des déchets « dits inertes »

cette fois-ci au titre  

de la solidarité pour « le Grand Paris »

 

Extrait site du 1er ministre :

« Le décret de création du  Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été présenté au conseil des ministres du 26 mars 2014. Comme prévu, le CGET regroupera la DATAR, le secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).

Le CGET sera notamment chargé de coordonner la préparation et la mise en œuvre des contrats de plan État-Régions 2014-2020. Il aura également pour mission de conduire la réforme d’ensemble de la politique de la ville (adoption de nouveaux contrats de ville à l'échelle intercommunale, nouveau programme national de renouvellement urbain, etc.).Selon le communiqué de presse annonçant la création du CGET, l’objectif est de « renouer avec une ambition de solidarité entre tous les territoires » et « de rompre avec une approche sectorielle des politiques publiques pour privilégier uneréflexion transversale ». (2)

MARIE-CAROLINE BONNET-GALZY

a été nommée en juin 2014 pour diriger ce nouvel organisme, elle était plutôt spécialisée dans les affaires sociales mais c’est une proche de Martine Aubry.

 

Née le 13/01/1958

Mariée et mère de 3 enfants

 

Diplômes

HEC
ENA (1984, promotion Louise Michel)

 

Parcours

- Missions de contrôle hospitalier, de lancement des TUC, de contrôle des organismes de la Sécurité sociale (1984-1986)

 

 -Adjointe de Michel Lucas à l'IGAS (1986-1988) 
Conseillère commerciale adjointe au poste d'expansion du Caire (1989-1990) 
- Directrice de cabinet du directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (1991-1994) 
- Inspectrice à l'IGAS (1994-1995

- Sous-directrice des finances, de la logistique et de l'informatique à la DAGEMO au ministère de l'Emploi et de la Solidarité (1995-1998) 

- Directrice de l'administration générale et de la modernisation des services (1998-2000) 

- Cheffe de l'inspection générale des affaires sociales (octobre 2000-août 2006)

- Secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales (septembre 2006-2007) 

- Haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès des ministres chargés des affaires sociales (mars 2007-avril 2008) 

- Directrice générale des services de Lille Métropole communauté urbaine (mars 2009-mai 2014) 

   

Sources :

(1) http://www.datar.gouv.fr/la-datar-fete-ses-50-ans-en-2013

(2) http://www.datar.gouv.fr/le-decret-de-creation-du-commissariat-general-l-egalite-des-territoires-cget-est-paru-au-jo-du-2-avr

 

http://www.acteurspublics.com/biographies/detail/34881

 

Pour aller plus loin :

http://www.eleve-administrateur-territorial.fr/wp/wp-content/uploads/2013/06/EAT-portraits-colloque-v3.pdf

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche