Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 21:08

Extrait article paru sur le site Romandie News :

Allemagne: un projet de loi sur le stockage du CO2 après des mois de débat

BERLIN - Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de loi encadrant le stockage du dioxyde de carbone émis par les centrales au charbon encore très répandues dans le pays, après des mois de discussions et en plein débat sur l'avenir de la politique énergétique.

Le ministère de l'Economie et celui de l'Environnement s'étaient mis d'accord en juillet 2010 sur les grandes lignes d'un projet, prévoyant dans un premier temps l'installation de sites test, et une évaluation en 2017.

Pour répondre aux inquiétudes exprimée par plusieurs Etats régionaux allemands, et après d'intenses discussions, une clause a été ajoutée qui leur permet de refuser d'abriter de telles installations sur tout ou partie de leur territoire.

La technologie CCS (carbon capture and storage) permet de liquéfier le CO2 émis par les centrales au charbon et de l'enfouir sous terre, afin de limiter ses effets sur le climat. Des caves qui servaient anciennement à stocker du gaz naturel sont le plus souvent utilisées à cette fin.

L'Union européenne avait adopté en 2008 une directive sur le stockage de CO2, dont la loi allemande est la transposition.

Mais en Allemagne, de nombreux groupes écologistes et associations de riverains craignent les effets sur la nature d'une technologie, qui selon eux n'a pas encore fait ses preuves.

........

Le projet de loi doit être approuvé par les deux chambres du Parlement, le Bundestag et le Bundesrat.

(©AFP / 13 avril 2011 12h10)

Lien vers l’article :

http://www.romandie.com/infos/news2/110413101019.bu2umzdl.asp

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche