Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 13:56

Paru sur le site Romandie News :

 

Allemagne: la chambre haute rejette un projet de loi sur le stockage de CO2


BERLIN - La chambre haute du Parlement allemand (Bundesrat), où sont représentés les Etats régionaux, a rejeté vendredi un projet de loi sur le stockage du dioxyde de carbone, et fait capoter la nomination d'un très important magistrat.

Le gouvernement avait eu le plus grand mal en avril à rédiger un texte sur l'expérimentation à grande échelle du stockage de CO2, censé compenser les émissions des centrales à charbon encore nombreuses dans le pays.

Le projet de loi prévoyait l'installation de quelques sites-tests et une évaluation des résultats en 2017.

Une clause avait été ajoutée qui permet aux Etats régionaux de refuser d'abriter sur leur territoire ou partie de leur territoire de telles installations.

Elle n'a pas suffi aux Etats du nord du pays, où se trouvent la plupart des sites potentiels de stockage, et qui restent hostiles à cette technologie.

La technologie CCS (carbon capture and storage) permet de liquéfier le CO2 émis par les centrales au charbon et de l'enfouir sous terre, afin de limiter ses effets sur le climat. Des caves qui servaient anciennement à stocker du gaz naturel sont le plus souvent utilisées à cette fin.

L'Union européenne avait adopté en 2008 une directive sur le stockage de CO2, dont le projet de loi allemand est la transposition.

Mais en Allemagne nombre de groupes écologistes et associations de riverains craignent les effets sur la nature d'une technologie qui selon eux n'a pas encore fait ses preuves.

Les centrales au charbon représentent environ la moitié de la production allemande d'électricité.

Le gouvernement d'Angela Merkel n'a plus la majorité au Bundesrat, ce qui lui complique la tâche.

Vendredi, la chambre haute aurait par exemple dû également valider la nomination d'un nouveau procureur fédéral, un poste très stratégique souvent qualifié de premier chasseur de terroristes du pays.

Mais le Bundesrat a annoncé un report du vote, après que les Etats régionaux aux mains de l'opposition social-démocrate ont mis leur veto au candidat du gouvernement, Johannes Schmalzl, membre du parti libéral FDP.


(©AFP / 23 septembre 2011 13h47)

Lien vers l’article :

http://www.romandie.com/news/n/_Allemagne_la_chambre_haute_rejette_un_projet_de_loi_sur_le_stockage_de_CO2230920111309.asp

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche