Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 11:32

 

 La démarche de l'Agence des Espaces Verts:

une situation idyllique

interview à une chaîne télévisée de

M. Christian Dubreuil, directeur général de l’AEV.

http://www.demain.fr/les-chaines/demaintv-a-la-carte/demaintv-a-la-carte/fiche-edition/christian-dubreuil/

 

 

L’envers du décor :

ce qu'en pense les élus de Franconville et de Sannois 

Journal Franconville  juin 2012

 

Extrait page 4

« Les maires de Sannois et de Franconville,Yanick Paternotte et Francis Delattre,

actuel Président du Syndicat des Buttes du Parisis, ont exprimé leur colère après avoir

découvert lors d’une réunion du Syndicat, l’existence d’un contrat de foretage signé

entre l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France et la société Placoplatre pour

l’exploitation du gypse sur la Butte du Parisis… »

 

Extrait page 23

« Union Franconville avenir

Au Président de la Région Ile-de-France 

Monsieur le Président,

Alors que vous menez le projet ambitieux tendant à qualifier l’Ile-de-France de première

 « Eco-Région » d’Europe, nous nous interrogeons sur la cohérence de votre action avec les décisions récemment prises par l’Agence des Espaces Verts (AEV) et la Région Ile-de-France.

La Butte du Parisis bénéficiait, jusqu’alors, d’un projet d’aménagement pour les années 2011-2013, destiné à réhabiliter la carrière aérienne de gypse située en bordure de Ville, à créer un parc naturel pour permettre l’accueil du public tout en valorisant le panorama exceptionnel.

Cette démarche s’inscrivait ainsi dans la logique de l’arrêté adopté le 21/10/1999 par le Préfet du Val-d’Oise, prescrivant la remise en état du site suivant sept phases, (comprises entre juin 2002 et avril2029), concomitamment à l’arrêt programmé de l’extraction des matériaux commercialisables (au plus tard le 30/06/2020).

Quelle ne fut pas notre surprise le 10/04/2012 la copie de la convention de fortage signée le 28/11/2011 entre l’AEV et la société Placoplatre, pour l’exploitation d’une nouvelle carrière de gypse souterraine… convention elle-même validée par la Région le 16/11/2011.

Pour quelles raisons aussi bien l’AEV que la Région ont-elles mené cette démarche sans aucune information ni concertation préalables avec les villes les plus concernées que sont Franconville et Sannois ?

Cette prolongation d’exploitation d’une carrière, sans aucun appel à concurrence altère lourdement jusqu’en 2071 toute possibilité de fréquentation paisible d’un massif forestier au centre d’une concentration urbaine ?

La convention adoptée par la Région avec l’AEV pour les années 2009-2013 fixe plusieurs priorités, au nombre desquelles figurent celles de « […] permettre aux franciliens d’accéder à des espaces verts et de calme et renforcer la place de la Nature dans la ville, […] préserver et développer les continuités et les réseaux écologiques, préserver et valoriser les espaces boisés

et naturels […] ».

Or, la convention de foretage ne répond à aucun de ces objectifs. 39% des terrains détenus par l’AEV dans le périmètre régional d’intervention foncière seront impactés par la carrière souterraine, et ce, de manière durable (30 ans, voire jusqu’à 60 ans).

L’intérêt supérieur des Valdoisiens doit être privilégié par rapport à des intérêts purement privés, qui, depuis 50 ans, ont défiguré nos paysages en vantant l’intérêt économique supérieur du gypse.Le gypse à « bon compte » et au détriment de notre environnement

retarde en fait, des évolutions plus conformes avec le concept affiché de la Région d’un développement durable. Les « royalties », de l’ordre de 500.000€ que vous attendez de ce contrat, sont totalement scandaleuses, eu égard aux dommages subis.

Avec beaucoup de patience, les habitants de notre « banlieue »espèrent un aménagement qualitatif et un espace boisé conséquent pour lequel les différentes collectivités concernées ont déjà beaucoup dépensé pour maîtriser les 400 hectares du site.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir renoncer à ce nouveau contrat pour maintenir une remise du site enétat en 2029, comme prévu par l’arrêté préfectoral pour la carrière de plein air. Notre « banlieue » attend, en effet, de bénéficier enfind’un espace boisé conséquent et conforme aux dispositions liant la Région à l’Agence des Espaces Verts, à l’égal de tous les Franciliens »


file:///C:/Documents%20and%20Settings/Station/Mes%20documents/Downloads/Juin%202012.pdf

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents