Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 14:56

 

7ème circonscription de Seine et Marne :

réponse point par point  à chacune  de nos questions  par les  candidats

au 2ème tour des législatives

 

 

 

  Questions posées par  ADENCA

4- Aménagement, économie et transports 

 En raison du mitage urbain et de l’éloignement des lieux de vie et de travail, les transports demeurent un problème important, notamment au niveau du RER B.

Quelle vision d’avenir avez-vous sur les déplacements du quotidien et sur les modes de déplacement ?

 

 

 Aéroport de Roissy et du Bourget : l’activité directe du trafic aérien engendre des nuisances acoustiques importantes, des émissions de polluants dans l’air et dans l’eau et, est à l’origine de désordres hydrauliques en raison des surfaces occupées.

Etes- vous favorable à l’extension de l’Aéroport de Roissy ?

 

Quelle action comptez-vous mener pour la protection du cadre de vie des riverains de cet aéroport  afin de  remédier à cette injustice environnementale?

 

Réponse candidat Monsieur Yves ALBARELLO 

 

4- Je me suis beaucoup investi dans l’amélioration du RER B et je souhaite son extension au moins jusqu’à Saint Mard dans un premier temps. Je me félicite par ailleurs d’avoir obtenu la création d’une gare terminale du Grand Paris Express au Mesnil-Amelot et souhaite vivement que la réalisation de cette gare soit accompagnée d’une restructuration complète d’autobus existant afin de renforcer l’offre de transports en commun dans le Nord Seine et Marne. Le développement du réseau d’autobus devra s’accompagner d’une amélioration du réseau de voirie afin de permettre une meilleure circulation des autobus.

 

Par ailleurs, je ne vois pas la nécessité d’étendre le périmètre de la plateforme de Roissy CDG.

 

S’agissant des actions en faveur des riverains, je vous renvoie aux propositions du GAREN à l’élaboration desquelles j’ai participé.

 

Réponse candidate Madame Sophie CERQUEIRA 

 

4) Aménagement, économie et transports

Vous m’interrogez sur les transports publics. Cette compétence appartient, en Ile-de-France, à la Région. En effet, c’est via le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, que la carte des transports francilien peut être décidée.


Sensible à cette question, et consciente des réelles difficultés qui touchent les habitants de la circonscription, et notamment ceux des communes rurales des cantons de Claye-Souilly, Mitry-Mory et Dammartin-en-Goële, je suivrai attentivement les avancées du Réseau Express du Grand Paris, et notamment les infrastructures liées aux parcs de stationnement de la future gare du Mesnil-Amelot.


Cette gare de fin de ligne, devant jouer pleinement son rôle de rabattement pour les communes alentours, est une chance pour notre circonscription. Souhaitée par l’ensemble des élus locaux, il m’importera de veiller à sa mise en service la plus rapide possible.


Les problématiques de transport au sein des communes urbaines et semi-urbaines du canton de Lagny-sur-Marne, Claye-Souilly, Villeparisis, Mitry-Mory ou Dammartin-en-Goële disposent d’ores et déjà d’un réseau de bus performant liant parfois plusieurs gares ensemble


Je fais pleine confiance aux élus locaux pour l’organisation des réseaux CIF, PEP’S ou encore APOLO 7.


Il me semble cependant primordial d’aider ces réseaux, en débloquant des crédits « Etat » pour améliorer la desserte des petites communes alentours via notamment le transport à la demande (TAD). Cette nouvelle forme de transport est pleinement adapté aux déplacements des habitants des communes rurales. En effet, les dépenses, quelles qu’elles soient, doivent être les plus réduites possibles. En permettant une adéquation certaine entre la demande et l’offre de transport, le modèle écologique et économique du TAD semble pouvoir profiter aux habitants du territoire.


Il n’est aujourd’hui pas envisageable de réduire le trafic automobile. L’A104 constitue en effet un lien primordial entre Roissy et Marne-la-Vallée. La logistique qui s’est développé autour de la plateforme aéroportuaire est synonyme de développement économique.


Cependant, il me tient à cœur de favoriser des déplacements toujours plus écologiquement responsables. En ce sens, il est souhaitable de promouvoir la transition écologique en permettant aux nouvelles énergies de se développer.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche