Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 09:37

A quand le contrôle de la qualité de l'air
 dans la cour de récréation des écoles ?

A Fresnes sur Marne
 il semble plus que nécessaire qu'une station de  contrôle de la qualité de l'air
soit installée dans la cour de récréation de la future école maternelle
implantée près d'une future décharge de déchets inertes (gravats de bâtiment)
REP VEOLIA.

Contrôler l'air intérieur d'une école c'est bien, mais un contrôle de l'air extérieur semble également indispensable pour les écoles proches de sites industriels polluants (décharges, cimenteries, raffineries...)


Paru sur le site du ministère de l'écologie :

11.09.09
Qualité de l’air dans les écoles et crèches :Chantal JOUANNO lance une campagne nationale de mesures


Mis à jour le 11/09/2009

Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie a annoncé aujourd’hui, à l’occasion d’un déplacement dans une école du 14ème arrondissement, le lancement d’une campagne nationale d’expérimentation de la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles et crèches françaises. Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer va ainsi organiser durant l’année scolaire 2009/2010 une première campagne de mesures dans 150 établissements. Au total, 300 établissements seront concernés par cette expérimentation entre 2009 et 2011.

Les mesures porteront sur le confinement le formaldéhyde et le benzène. Elles seront réalisées par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), avec l’appui technique et organisationnel, au niveau national, de l’INERIS, dans le cadre de ses missions au sein du Laboratoire central de Surveillance de la qualité de l’Air, du Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), et d’AIRPARIF pour les établissements franciliens. Une synthèse globale des résultats sera réalisée en juillet 2010.

Cette expérimentation est un des engagements du projet de loi « Grenelle 2 » qui prévoit de rendre cette surveillance de la qualité de l’air obligatoire d’ici 2012. Elle s’inscrit également pleinement dans les priorités du 2e plan national santé environnement 2009-2013 (PNSE 2) qui prévoit notamment un étiquetage sanitaire des produits de construction et de décoration ainsi qu’une aide significative au développement de conseillers en environnement intérieur.

« Nous lançons cette campagne pour savoir quels types de polluants nos enfants, qui passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos, respirent au quotidien. On constate en France, une forte progression des maladies respiratoires et des cas d’asthme et de bronchiolites chez les enfants. Veiller à la qualité de l’air intérieur est donc un enjeu majeur de santé publique, et c’est en améliorant la connaissance des polluants présents dans l’air que nous pourrons mettre en œuvre les mesures de réduction et de gestion appropriées » a précisé Chantal JOUANNO

Télécharger le communiqué (format PDF - 165 ko)
Télécharger le dossier de presse (format PDF - 514.7 ko)

Contact presse :
Sabine DEROCHE 01 40 81 79 55


Pour plus amples informations :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=5822

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche