Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 09:07

*

Alors que le département de l’Essonne donne le résultat de son bilan carbone,

*

OU EN EST LE BILAN CARBONE PREVU EN 2008

EN SEINE ET MARNE ?

*

Article paru sur le site du Conseil Général de Seine et Marne :

Agenda 21

Adopté en 2007, après concertation de l'ensemble des Seine-et-Marnais et des acteurs du développement durable, l'Agenda 21 du Conseil général de Seine-et-Marne s'articule autour de 5 enjeux prioritaires. Ces enjeux sont eux-mêmes déclinés en actions concrètes dont la mise en oeuvre a déjà commencé.

*

Lutter contre le réchauffement climatique

Via notamment :


La réalisation d'un Bilan Carbone® courant 2008, 

L'élaboration d'un plan climat départemental,

La présence de Points Info Energie sur le territoire,

L'application de la démarche  HQE® à la construction et la rénovation des collèges,

L'équipement du parc automobile du Conseil général de 20% de véhicules propres.

……

Pour plus amples informations consultez :

 

http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?pid=page_113758534320520128

 

 

 

Article paru sur le site du Conseil Général de l’Essonne :

Le Bilan carboneTM de l'Essonne

Dans quelle mesure notre département est-il pollué ? Quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique ? Le Conseil général a fait réaliser un Bilan Carbone, à l'occasion de l'élaboration de la 2e étape de son agenda 21 départemental.

Engagé dans le développement durable depuis 2003, le Conseil général prépare actuellement, avec ses 150 partenaires, la 2e phase de l'Agenda 21 départemental.

........

Conçu par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), il permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre induites directement et indirectement par les activités d’un territoire. Cette étude réalisée sur l’Essonne, entre décembre 2007 et août 2008, a été élaborée en concertation avec un Collectif Climat composé de 80 partenaires essonniens (dont des bailleurs, des transporteurs, des entrepreneurs…).

Le résultat ? Il est éloquent. L’Essonne produit 11 millions de tonnes équivalent CO2 par an*. À titre de comparaison, une tonne équivalent CO2 correspond à 6 mois de chauffage au gaz pour un appartement de trois pièces…

Sur ces 11 millions de tonnes équivalent CO2 par an, 43 % des émissions proviennent du transport de personnes et de marchandises dont 23 % des seuls déplacements en voiture des Essonniens ; 24 % des consommations énergétiques des bâtiments.

....

Objectif 2050

Pour Claire Robillard, la vice-présidente du Conseil général chargée du développement durable et solidaire, l’enjeu est simple : “Si l’on veut efficacement lutter contre le réchauffement climatique d’ici à 2050, il nous faut diviser par quatre cette pollution.

......

Pour plus amples informations consultez :

http://www.essonne.fr/developpement_durable/actualites/visualiser/le_bilan_carbonetm_de_lessonne/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche