Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 14:18

Article paru sur le blog Yonne Lautre :
Lundi 18 mai 2009 par Administrateurs du site
Etats Généraux des déchets du Centre Yonne
du Samedi 16 mai 2009 à Auxerre
 

Patrick Picard : Mon rôle sera de faire respecter les temps de paroles, d’empêcher tout retard ; il y aura ce matin 4 temps :

1/ états des lieux, présentation des enjeux

2/ points de vue des élus, des entreprises, des associations généralistes et locales

3/ débats

4/ propositions pour avancer

9h45-10h15 présentation de la matinée par le Syndicat

1/ Denis Roycourt, Vice-président du Syndicat MIxte du Centre Yonne, Adjoint au Maire d’Auxerre, “Construire une démocratie écologique”

Je vous remercie d’avoir répondu présent à notre appel. Et je suis heureux de vous accueillir au nom de la ville d’Auxerre. En lançant ces Etats généraux , j’ai voulu répondre à une situation d’urgence dans laquelle le Centre Yonne se trouvait. En particulier sur les centres d’enfouissement.

A l’image du Grenelle de l’environnement, nous vous proposons une démarche de concertation et de codécision de tous les acteurs : « élus, préfecture, Conseil général, associations et industriels. C’est en effet tout un bassin de vie qui est concerné.

La première étape est de regarder la situation en face afin de dégager un état des lieux partagé, et de définir des pistes tenant compte de l’apport de chacun.

Il nous faut mettre en place une vision large de l’écologie qui sache organiser le débat démocratique pour définir les meilleurs compromis.

J’espère que c’est ce que nous commencerons à mettre en place ce matin et que nous saurons passer du rejet aux projets . Je vous remercie et j’espère qu’on aura des travaux intéressants

Denis Roycourt

…..

Pour plus amples informations  consultez : http://yonne.lautre.net/spip.php?article3320


Alors que la Seine et Marne est l’un des départements les plus impactés par les décharges, sinon le plus impacté de France, ici on n'organise pas d'états généraux des déchets pour permettre aux riverains de s'exprimer.
  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche