Extrait lettre du CNIID du 16 avril 2009
Le département de Seine-et-Marne ou la décharge d'Île-de-France
Le Cniid a eu le « plaisir » de visiter début avril l'une des sept décharges de classe 2 de Seine-et-Marne, celle de Claye-Souilly. Cette décharge, exploitée par la REP, filiale de Veolia, est la plus grosse décharge de France et l'une des plus grosses d'Europe avec plus d'un million de tonnes de déchets enfouis annuellement. Les responsables de cette installation se sont targués d'avoir un des centres de stockage les plus performants et innovants grâce à leur centre de tri de déchets industriels banals (DIB). Pourtant, près de la moitié des déchets enfouis dans la décharge sont des DIB, véritable manne financière pour l'exploitant qui accueille les déchets des départements voisins. Mais quid de la pollution générée par cette décharge vieille de 40 ans et étendue sur près de 400 Ha ? De récentes mesures ont révélé la présence d'arsenic dans la nappe, provenant des casiers de stockage (joliment appelés « alvéoles de biodégradation des déchets » par l'exploitant).
La centrale de cogénération flambant neuve fait la fierté de l'exploitant ... mais encore au détriment de l'environnement. Devant l'impossibilité de respecter les normes de rejet, l'arrêté préfectoral modifié en février 2009 autorise désormais à dépasser les valeurs limites d'émissions initiales en SO 2 (valeur limite d'émission initialement à 100 augmentée à 650 mg/Nm 3 ).
Invité par l'association locale Adenca (membre de la Coordination), qui lutte pour limiter la prolifération des décharges et en particulier des dépôts de déchets inertes sur le canton (voir carte), le Cniid intervenait le soir même lors d'une soirée thématique sur les risques sanitaires et environnementaux du stockage. Bonne nouvelle lors de cette soirée puisqu'une élue du Conseil Général de Seine-et-Marne a annoncé la volonté de celui-ci de soutenir le mouvement associatif pour réduire le recours au stockage.
Liste de CET2 de Seine et Marne (source : Ademe)
CET2 Claye-Soully REP-VEOLIA ouverte en 1972 / fermeture prévisionnelle en 2008
CET2 Château Landon COVED ouverte en 1998 / fermeture prévisionnelle en 2007 repoussée après le retrait d'un dossier d'autorisation pour une autre décharge sous l'action de Nature Environnement 77 et de l'Association Information Défense de l'environnement.
CET2 Isles-les-Meldeuses SABLIERE CAPOULADE ouverte en 1951
CET2 Fouju REP/VEOLIA ouverte en 1995
CET2 Moisenay REP/VEOLIA ouverte en 1995 / fermeture prévisionnelle en 2007
CET2 Monthyon REP/VEOLIA ouverte en 1980 / fermeture prévisionnelle en 2007
CET2 Soignolles-en-Brie 2 (Buttes Bellot) SITA ouverte en 2005
Carte : installations de traitement des déchets autour de Claye-Souilly, source : Adenca.
Contact : David Dabo
Pour plus amples informations :
http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20090416.html