REUNION 2/4/2009 A VILLEPARISIS
STOCKAGE DE NOS DECHETS
« Les risques pour la santé et l’environnement »
Jeudi la salle Wissols avait fait le plein, les riverains des décharges autour de Claye-Souilly inquiets pour leur santé et la dégradation de leur environnement étaient venus nombreux.
La présidente d’ADENCA, Mireille Lopez remercie Monsieur le Maire de Villeparisis d’avoir permis cette réunion, en effet sur les 8 communes contactées c’est la seule mairie qui ait accepté de prêter une salle ; puis elle fait un court historique des faits marquants depuis la création de l’association.
L’association s’est créée en mars 2008 à la suite des 4 autorisations de décharges délivrées dans un rayon inférieur à 5 kms par Monsieur le Préfet de Seine et Marne entre octobre 2007 et février 2008, Rep Veolia Claye-Souilly 1 100 000 tonnes de déchets par an jusqu’en 2026, et les 3 décharges de déchets inertes (gravats de bâtiment) Fresnes sur Marne et 2 à Annet sur Marne.
Le projet de stockage de déchets industriels CO2 à Claye-Souilly par Veolia a été annoncé en mars 2008 et depuis cette date l’association n’a pu obtenir aucune information de cette société.
La 1ère CLIS (1) de la décharge Rep Veolia a eu lieu le 5/3/2009, nous avons noté des dysfonctionnements des services de l’Etat, puisque la DRIRE n’a dressé aucuns procès verbaux pour non respect des normes fixées dans les arrêtés préfectoraux : dépassement du tonnage autorisé, dépassement depuis 2004 des seuils d’arsenic dans le piézomètre PZ5, dépassement des concentrations moyennes en SO2 (dioxyde de souffre) des 3 chaudières.
L’institut de veille sanitaire n’a pas donné suite à la demande d’étude sanitaire, ni Monsieur le Préfet de Seine et Marne, ni la D.D.A.S.S., ni l’ordre des médecins de Seine et Marne n’ayant soutenu la demande de notre association.
Les deux intervenants Sébastien Lapeyre, directeur du C.N.I.I.D. http://www.cniid.org/
et Francis Glémet, président du C.N.M.S.E. http://cnmse.ouvaton.org/ exposent ensuite le fonctionnement et les risques sanitaires d’une décharge de déchets ultimes comme Rep Veolia Claye-Souilly.
La France possède environ 300 décharges et multiplie les projets de méga-décharges.
Sur le stockage et les risques sanitaires notre pays a de grosses lacunes de connaissance et d’expertise sur les effets à long terme liés au stockage des déchets, notamment biogaz et aux lixiviats (2), aucune évaluation jusqu’à 2002. L’approche épidémiologique a été faite autour des incinérateurs principalement.
Les solutions :
- moins produire de déchets, sensibiliser le plus possible les populations.
- les collectivités doivent travailler en amont par la collecte séparative des fermentescibles,
le traitement des bio déchets par méthanisation-compostage et par le recyclage
- pas de méga-décharge, seulement des petites installations, plus transparentes,
limitant les transports et permettant un meilleur contrôle.
Francis Glémet, professionnel de santé, traite plus particulièrement les risques sanitaires : cancers, leucémies, maladies respiratoires et cardiovasculaires, infertilité …. Il insiste sur les risques plus importants pour les plus fragiles et notamment les enfants.
Il promet de revenir pour une autre réunion avec nos professionnels de santé, bien sûr si ceux-ci le souhaitent.
Notons l’intervention de Madame Michèle Pélabère, adjointe à La Culture à Villeparisis et Conseillère Générale du canton de Claye-Souilly qui nous a informé que le Conseil Général de Seine et Marne avait émis un avis défavorable concernant le futur Plan Régional d’Elimination des déchets ménagers et assimilés et nous a lu une motion votée également par cette collectivité concernant les déchets inertes, motion que vous trouverez dans l’article qui suit.
Nous souhaiterions que le Conseil Général 77 organise également un comptage des camions à l’entrée de la décharge de la Rep Veolia et intervienne auprès d’AirParif, en sa qualité de membre de conseil d’administration pour permettre la pose d’une station de mesure de la qualité de l’air près de cette décharge.
A cette réunion participaient des élus de diverses communes, plusieurs représentants d’associations locales et même une association de l’Aube qui doit voir prochainement s’implanter une décharge dans sa commune.
Un diaporama déroulant les photos des décharges autour de Claye-Souilly fut projeté tout au long de la réunion.
Les participants apprécièrent le professionnalisme et la qualité des informations données par les deux intervenants et les remercièrent, mais l’inquiétude grandie et notre association ne peut que conseiller aux riverains de demander à leur médecin de faire des signalements (3) auprès de la D.D.A.S.S. pour permettre un suivi sanitaire renforcé autour de Claye-Souilly.
(1) Commission Locale d’Information et de Surveillance
(2) Jus de décharge