Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 13:42
Alors que notre région est fort impactée par les transports routiers
notamment à cause de la concentration des décharges autour de Claye-Souilly et qu’une étude Européenne met en évidence les dommages  des poids lourds sur l’environnement et la congestion routière nous n’avons toujours reçu le soutien d’aucuns élus  à notre demande d’étude sanitaire auprès de l’Institut de Veille Sanitaire.
Extrait de l’article paru sur le site de France Nature Environnement
Principe pollueur – payeur : une étude européenne met en évidence l’impact des poids lourds

[12.01.2009] [Général, Transports, Lobbying & actions juridiques, Europe & international]

La Fédération France Nature Environnement soutient totalement cet appel européen à prendre en compte tous les coûts externes dans la taxation d’usage de l’infrastructure routière par les poids lourds

- les émissions de CO2 devraient augmenter de 50% à l’échéance2030

- ils sont responsables de 20% de la congestion routière

- ils causent deux fois plus de morts que les voitures particulières 

Bruxelles, Belgique Les poids lourds causent beaucoup plus de dommages à l’environnement et sont plus générateurs de congestion routière que ce qui est couramment admis et ils sont à l’origine de deux fois plus de décès que les voitures : voici les principaux enseignements d’un rapport publié aujourd’hui(1).

Les émissions de gaz carbonique (CO2) générées par le fret routier européen devraient augmenter de 54% à l’horizon 2030 selon l’étude publiée aujourd’hui par Transports et Environnement (T&E).

Le rapport, établi par le consultant hollandais CE DELFT, démontre aussi que les poids lourds sont responsables de 20% de la congestion routière alors qu’ils ne représentent que 3% des véhicules routiers en Europe (2).

Des données surprenantes sur la sécurité des poids lourds sont aussi révélées. Pour chaque kilomètre parcouru en Europe, il est démontré que les poids lourds sont à l’origine de 2 fois plus de décès que les voitures (3).

L’étude démolit aussi les affirmations des professionnels du transport routier qui estiment qu’ils paient l’ensemble de leurs coûts par les taxes et les impôts existants…..

………

Pour plus amples informations : http://www.fne.asso.fr/fr/principe-pollueur--payeur--une-etude-europeenne-met-en-evidence-limpact-des--poids-lourds.html?cmp_id=33&news_id=283&vID=1

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche