QUI SE PREOCCUPE DE LA SANTE DES RIVERAINS DES DECHARGES DE SEINE ET MARNE ?
Conformément à l’article 1 de la Convention Aarhus les seine et marnais ont droit comme tous les habitants de l’Ile de France de vivre dans un environnement propre à assurer leur santé et leur bien-être.
http://aida.ineris.fr/textes/decrets/text2197.htm
NATURE ENVIRONNEMENT 77 (anciennement dénommée A.S.M.S.N.) écrivait en 2002 lors de l’élaboration du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) de Seine et Marne :
« Constat en Seine et Marne
1- La Seine-et-Marne accueille depuis des décennies de l'ordre de 3 fois plus de déchets des départements voisins qu'elle n'en produit, sans aucune contre-partie environnementale et sans que les " coopérations intercommunales existantes " , que cite le plan, soient chiffrées ni même examinées.
2- Notre département continue aujourd'hui de subir la pression de pollution et d'atteintes à l'environnement considérables comme à Férolles-Attilly, Fouju -Moisenay, Crégy-les-Meaux, etc, parce que des sites ont été exploités dans le passé sans précaution et sans l'arsenal législatif actuel qui impose des prescriptions plus sérieuses.
3- Le projet de plan seine-et-marnais prévoit de continuer à recevoir une quantité de déchets très importante en provenance du SYCTOM de Paris et des départements de la petite couronne.
4- Les plans départementaux de plusieurs départements voisins prévoient (le Val-de-Marne par exemple) de traiter leurs déchets ménagers en s'en débarrassant purement et simplement dans les CET (centres d'enfouissement technique) de Seine-et-Marne. Nous avons noté aussi que les taux de valorisation sont très disparates selon les départements de notre région.
5- Il est devenu insupportable que tel ou tel syndicat se débarrasse de ses déchets en Seine-et-Marne sous prétexte que notre département est grand et relativement " peu urbanisé ". Les habitants de nos communes n'ont pas à subir davantage les conséquences d'un laisser aller coupable que nos descendants auront du mal à réparer. »
http://www.asmsn.org/ancien_site/Dechets/pdedma1.htm#Lettre%20aux%20institutionnels
DEPUIS 2002 QU’ONT FAIT NOS ELUS
POUR CONTROLER LES RISQUES SUR LA SANTE HUMAINE
AUTOUR DES DECHARGES ???
Combien d’études épidémiologiques, de contrôle de la nappe phréatique et de l’air par des organismes indépendants ont été réalisées ?
A notre connaissance le département de Seine et Marne ne possède pas de registre de cancers, qui prendra l’initiative de le créer ?
http://www.invs.sante.fr/surveillance/cancers/surveillance_cancers.htm
Numéros utiles :
-Institut de Veille Sanitaire, Cellule interrégionale d’épidémiologie d’Ile de France
58. 62, rue Mouzaïa 75935 Paris Cedex 19
Dr Hubert Isnard 01 44 84 23 99, site internet : www.ile –de-France.sante.gouv.fr
- DDASS Seine et Marne 49.51 Avenue Thiers 77011 Melun (Dr Robert)
Dr Robert 01 64 87 62 00
- DRIRE 14. rue Aluminium 77176 Savigny le Temple
M. Claude Poinsot 01 64 10 53 53