Article du 24 août 2008 paru sur le site Alternatives Paloises
"L’Association Coteaux de Jurançon Environnement" nous a fait parvenir le compte-rendu d’une réunion tenue avec des habitants de Claye-Souilly où le groupe Véolia envisage le captage, transport et stockage souterrain de CO2. Une méthode qui ne les rassure pas ; tout comme ceux de Jurançon.
Le mardi 18 août 2008, l’Association Coteaux de Jurançon Environnement au cours d’une réunion à la Chapelle-de-Rousse, recevait Mireille LOPEZ, Présidente de l’association ADENCA : association de Défense de l’Environnement de Claye-Souilly et ses alentours. Mr et Mme LOPEZ vivent à Claye-Souilly en Seine-et-Marne où le groupe Véolia envisage le captage, transport et stockage souterrain de CO2.
Cernés par les pollutions de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, celles de la plus grande décharge à ciel ouvert de France, et les nuisances de Disneyland, ces habitants trouvent que la face cachée de la « modernité » est bien laide et que l’argent empoché en compensation par la municipalité, sent mauvais.
Véolia, Total, tous les grands groupes industriels sont confrontés au problème de l’émission de CO2, responsable de « l’effet de serre ». Conformément à leur logique de profit financier, au lieu d’orienter leurs recherches vers les énergies renouvelables, non polluantes, ils se mettent en concurrence en multipliant, chacun de son côté, les projets-pilotes CS CO2, le plus rapide à déposer son brevet gagnant le droit de l’exploiter et de le vendre, augmentant ainsi sa rente pétrolière.
Il est donc urgent pour les populations de défendre leur droit à la santé, à la sécurité, au calme, et la réunion de mardi soir a permis aux 2 associations d’échanger des informations qui enrichiront leurs actions à venir.
Nos amis sont repartis à Clayes-Souilly, éblouis par la chaîne des Pyrénées, vue de Pau... au delà des coteaux et avec quelques bouteilles de Jurançon dans les valises pour se consoler....
- par Paulette Loustalet
Présidente
pour plus amples informations, consultez le site Alternatives Paloises
http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=1524