L’enquête publique concernant le projet de captage, stockage et transport du CO2 dans la région de Lacq (64) vient de débuter et se terminera le 21/9/2008.
Extrait de l’article d’Odile Faure, journal Pau et Agglomération Juillet 2007
… Le feu aux poudres
Cette expérience met le feu aux poudres à Jurançon. Si l’exploitation du gaz naturel ne semblait pas poser de problèmes aux riverains de la Chapelle de Rousse, celle du dioxyde de carbone (CO2) fait blocage. « Ils sont concernés par le côté immédiat de l’injection de CO2, inodore mais toxique. A 7% de concentration, il est mortel » affirme Hervé Pépin, expert de l’association Coteaux de Jurançon environnement, chercheur de l’Institut national de recherche scientifique de Montréal … Ils craignent des fuites et sont également sensibles pour le futur. Ils ne veulent pas laisser en héritage un produit empoisonné sachant que si Total se désengage c’est l’état qui doit gérer.
Enfin Henri Pépin démonte la façon dont se sont déroulées les choses « Au niveau administratif c’est un désastre. Total a mené son projet avec l’aide du Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM). Quand on a demandé une contre-expertise, c’est à nouveau le BRGM qui est intervenu. Il y a un conflit d’intérêt manifeste.
Total se conduit comme un seigneur sur ses terres.
Henri Pépin souhaite porter le débat du stockage de CO2 sur le plan national et ne veut pas réduire la lutte des Jurançonnais à la défense de leur « jardin »....
Peur d’un séisme.
De nombreux membres de l’association évoquent la peur d’une explosion ou d’une séisme qui pourrait faire sortir le gaz, à l’image d’Isabelle Razavet, trésorière, Joëlle Cestac, elle veut se battre « pour les coteaux » et conteste la constitution de la CLIS (1). Sur 27 membres « nous n’avons qu’une voix dans la commission alors que Total en a six »....
Jean-Bernard Larrieu, viticulteur n’est pas du tout convaincu par les explications de la
CLIS (1) « On a l’impression que c’est la politique du rouleau compresseur quand on sait que le projet doit se finaliser à la fin de l’année ! On travaille depuis des années sur l’image de la Route des vins, les 2/3 sont en agriculture biologique.
Eux ils arrivent en terrain conquis »….........
(1) Commission Locale d'Information et de Surveillance
TOUS ENSEMBLE DEMANDONS UN DEBAT
SUR LE STOCKAGE DE CO2 AU PLAN NATIONAL
SOUTENONS LA PETITION DE
L’Association Coteaux de Jurançon Environnement
Avenue de l'Amiral Landrin 64110 Jurançon
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1864