Le barrage des Renardières d'Aéroport de Paris est le plus important barrage d’eau d’Ile de France, hauteur 11m70 et volume 1 150 000 m3, il est classé parmi les 600 barrages les plus dangereux de France, à cause de son importance et des zones urbanisées, fortement exposées à un risque de submersion en cas de rupture du barrage.
Extrait Dossier Départemental des Risques Majeurs du 7/2/2024
de la Préfecture de Seine et Marne
Comme le précise le DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs) 2024 de Seine et Marne :
- le barrage des Renardières situé sur la commune de Mitry-Mory, se trouve à environ 180 m en amont de la RN2, si ce barrage venait à céder, l’élévation brutale du niveau de l’eau atteindrait certains quartiers de Mitry-Mory dans le quart d’heure qui suivrait puis ensuite certains quartiers de Claye-Souilly. (1)
- « l’information préventive consiste à renseigner les citoyens sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés sur leurs lieux de vie, de travail ou de loisirs et sur les mesures les concernant. Elle doit permettre aux citoyens de connaître les dangers auxquels ils sont exposés. Ce droit a été établi par la loi du 22/7/1987, il est codifié par l’article L 125-2 du code de l’environnement. » (SIC)
Mais le Préfet
ne joint pas le plan des quartiers de Mitry-Mory et Claye-Souilly
qui seraient susceptibles d’être touchés
lors d’une rupture du barrage
pourquoi ?