Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2024 5 27 /09 /septembre /2024 15:59

 

 

Les inondations un problème récurrent en Seine et Marne, département encore aujourd’hui en vigilance orange crues, un problème qui inquiète, depuis plusieurs années, la population et les élus.

 

Les habitants attendent que Monsieur le Préfet prenne des mesures adaptées à chaque cas.

 

 

Lors de la commission CLCS des carrières Placoplatre du 93 et 77 de mercredi dernier les élus et associations de ces 2 départements ont attiré l’attention des services de l’ETAT sur l’inquiétude des populations situées en aval de ces carrières qui subissent régulièrement d'importantes inondations et coulées de boues.

 

En 2018 et 2021 la commune de Claye-Souilly a été reconnue en état de catastrophes naturelles inondations et coulées de boues. Dans le lotissement de Mauperthuis des habitants ont même dus être évacués de leur maison par bateau.

Claye-Souilly : évacuation par bateau en 2018 des sinistrés du quartier de Mauperthuis

Claye-Souilly : évacuation par bateau en 2018 des sinistrés du quartier de Mauperthuis

 

 

Carrières de gypse sur Villevaudé, Villeparisis et Le Pin

Des données dépassées à réactualiser

 

L'extraction du gypse, en carrières à ciel ouvert, modifie la circulation des eaux souterraines et superficielles et peut influer sur les rejets d'eaux pluviales vers l'aval, lors de fortes pluies, phénomène accentué depuis plusieurs années par le réchauffement climatique.

 

L’arrêté préfectoral d’autorisation date de 2017 et se base sur une étude hydraulique et hydrogéologique de 2013 fournie par Placoplatre  (cabinet Greuzat) qui a utilisé des données datant pour certaines de 2002, 2007 et même une instruction technique de 1977.

 

Il est plus que nécessaire que Monsieur le Préfet demande à Placoplatre de réaliser une nouvelle étude hydraulique et hydrogéologique se basant sur des pluies centennales et non décennales, prenant en compte les données connues les plus récentes et notamment les diverses études de la communauté d’agglomération CARPF et du syndicat de la Beuvronne.

 

A l’issue de cette étude, afin de tenir compte du réchauffement climatique et des épisodes de pluies  intenses, il serait souhaitable qu’un arrêté préfectoral soit pris pour imposer des prescriptions complémentaires à Placoplatre.

 

 

 

 

Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles

inondations coulées de boues entre 2018 et 2021

sur le bassin versant Beuvronne.

Carrières Placoplatre 93 et 77 et risques d’inondations : les élus et associations souhaitent que les arrêtés préfectoraux soit revus pour tenir compte du réchauffement climatique
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche