Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2024 7 16 /06 /juin /2024 11:42
Carrière Knauf dans la Forêt Régionale de Montgé, au lieudit  "Le Bois des Sables"

Carrière Knauf dans la Forêt Régionale de Montgé, au lieudit "Le Bois des Sables"

Avant d’engager un dialogue Forêt-Société il faudrait savoir si Valérie Pécresse autorisera ou non l’entreprise Knauf à détruire une partie de la Forêt Régionale de Montgé-en Goële pour exploiter une nouvelle carrière de gypse à ciel ouvert.

 

Si la forêt doit être détruite dans les années à venir, il paraît inutile d’engager des réunions « dites de concertation » pour connaître les attentes des usagers de la forêt (promeneurs, randonneurs, vététistes…), des riverains, des élus, des chasseurs et des associations de protection de l’environnement.

 

Ce sont 2 cabinets de communication qui ont mené jeudi dernier les débats,  prenant, semble-t-il, bien soin d’éviter à l’industriel Knauf de répondre aux questions qui fâchent, comme notamment le rebouchage des trous de la carrière par des déchets inertes, autorisé par l’arrêté préfectoral.

 

 

« Touche-pas à ma forêt »

 

Depuis plusieurs années les usagers et riverains très inquiets des importants abattages d’arbres posèrent un certain nombre de questions restées pour certaines sans réponse :

  • IDF Nature ne sait pas où partent les arbres qui sont abattus (en France ou à l’étranger)c’est son sous-traitant l’ONF qui traite le dossier
  • IDF Nature ne connaît pas les essences d’arbres qui pourraient être replantés en remplacement des châtaigniers touchés par une maladie « dite incurable »
  • IDF Nature ne devrait pas replanter d’arbres en remplacement de ceux abattus, elle laisserait faire la nature
  • IDF Nature ne sait pas quand l’étang sera remis en état : c’est en cours, mais en cours déjà depuis plusieurs années
  • IDF Nature n’organise plus d’Education à l’Environnement dans les forêts
  • 60 % du budget accordé à cette forêt sert à enlever les déchets sauvages.

 

Ce que souhaiteraient la majorité des participants c’est que la forêt soit conservée pour eux et les générations futures, une exploitation du gypse en souterrain serait souhaitable.

 

 

Ils peuvent compter sur le soutien indéfectible

du maire de Montgé en Goële

 Pascal Hiraux

et de ses conseillers municipaux.

 

D’autant plus que l’adjoint à l’environnement connaît bien le sujet pour avoir participé, dès l’âge de 16 ans, au sauvetage du bois de Bernouille à Coubron (93).

BTB (aujourd’hui Placoplatre) voulait détruire ce bois pour exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert, mais après un conflit avec la population qui dura près de 12 ans, BTB cèdera et finira par accepter d’exploiter le gypse en souterrain, laissant le bois de Bernouille aux riverains.

 

 

Puisque Placoplatre exploite la carrière de Coubron en souterrain

 

Pourquoi Knauf ne pourrait-il pas le faire à Montgé-en-Goële ?

 

 

 

Paru sur Seine St Denis Tourisme :

Le Bois de Bernouille


Situé sur la commune de Coubron, le Bois de Bernouille est un espace protégé de 45 ha exceptionnellement riche.

Un espace naturel protégé près de Coubron

Le bois fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Site très humide (8 mares et de nombreux fossés), la forêt de Bernouille est dotée d'une faune et d'une flore intéressantes : chênes centenaires, Sympetrum noir, 7 espèces de batraciens dont les Tritons palmés, ponctués et crêtés...

Le bois de Bernouille est inscrit à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=92&engine_zoom=PcuIDFC930001028

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche