C’est en 1998 que les travaux d’assainissement de Bois Fleuri ont été engagés par la commune, c’est la technique ancienne du réseau unitaire qui a été choisie par les élus, celle qui coûte le moins cher, la canalisation qui reçoit en mélange les eaux usées et les eaux pluviales (2 fois moins de raccordements et moins de place utilisée).
Ironie du sort le choix des élus a été tout autre pour les quartiers de Mauperthuis, de la Closerie construits près de 28 ans avant (dans les années 70) qui eux ont bénéficié d’un réseau séparatif (eaux pluviales et eaux usées séparées).
Aujourd’hui c’est la communauté d’agglomération CARPF qui est en charge du dossier assainissement sur toute la surface de son agglomération.
A grand renfort de média la CARPF vient d'inaugurer la nouvelle station d’épuration de Villeparisis qui traite, entre autres les eaux de Bois Fleuri.
C'est par obligation que la CARPF a dû effectuer ces travaux, après que la France ait été rappelée à l'ordre par l'Europe, risquant de verser des pénalités si les travaux de mise aux normes n'étaient pas réalisés.
Pour que cette nouvelle station d’épuration ne rejette plus d’eaux usées non traitées dans la Beuvronne (ru des Grues) il faudrait que tous les réseaux raccordés à la STEP de Villeparisis soient mis en séparatif.
Ironie du sort, la communauté d’agglo CARPF a choisi de financer des travaux pour la mise en séparatif des réseaux d'assainissement sur plusieurs quartiers de Villeparisis et Mitry-Mory mais pour Bois Fleuri cela ne semble pas à l'ordre du jour.
Pour tous renseignements complémentaires
nous vous conseillons de contacter
Jean-Luc Servières
Maire de Claye-Souilly
Vice-Président chargé de l’assainissement
à la communauté d’agglo CARPF
Paru dans le journal La Marne :
Avec l'agrandissement de cette station d'épuration en Seine-et-Marne, l'eau des rivières sera bien dépolluée
L'agrandissement et la rénovation de la station d'épuration de Villeparisis ont été inaugurés mardi 14 mai. Elle permettra notamment de mieux protéger les eaux de la Beuvronne.
Mardi 14 mai, des élus de Roissy-Pays de France étaient réunis à Villeparisis pour inaugurer le tant attendu agrandissement de la station d’épuration. ©Paul VARENGUIN
Par Paul VarenguinPublié le 22 mai 2024 à 18h20
C’était un projet qui était attendu depuis très longtemps. Mardi 14 mai 2024, les élus de la communauté d’agglomération Roissy-Pays de France, compétente sur le sujet de l’assainissement, ont inauguré l’agrandissement de la station d’épuration de Villeparisis, en Seine-et-Marne.
Une toute nouvelle surface qui permet de traiter un volume d’eau plus conséquent et de limiter les pollutions. On vous explique.
Plan d’action
Si les travaux de construction de cette toute nouvelle file de traitement ont été lancés en juillet 2021, la question de sa création remonte à quelques années auparavant.
Remontons le fil. « Madame la Préfète de Seine-et-Marne a notifié à la communauté d’agglomération son arrêté pris le 5 octobre 2017 pour la mise en conformité du système d’assainissement de la station d’épuration des communes de Villeparisis, Mitry-Mory et Claye-Souilly« , rappelle-t-on du côté de l’intercommunalité......