Jean-Luc Servières avait fait voter par le conseil municipal en novembre dernier son projet de PLU comprenant un « espace réservé logements sociaux » sur le site de l’entreprise Hellin et de plusieurs résidences principales de très anciennes familles de Souilly, sans même avoir présenté ce projet à la concertation de la population lors des réunions publiques Plan Local d'Urbanisme.
C'est en relisant le projet de PLU voté par le conseil municipal que notre association avait découvert ce projet et éditée un article sur notre blog.
Un projet qui aurait obligé l’entreprise Hellin à trouver un autre emplacement pour s’implanter à quel prix ?
Une angoisse pour ces anciennes familles de Souilly qui auraient probablement été obligées de quitter ce hameau qu’elles aimaient tant, faute d’y retrouver une habitation à l’identique et au même prix ?
Mais la solidarité à Souilly n’est pas un vain mot, ces habitants ont pu compter sur le soutien des riverains qui ont signé volontiers une pétition contre ce projet.
L’affaire ayant fait grand bruit Jean-Luc Servières a décidé de retirer ce projet.
C’est en quelques mois le 2ème projet « d’espaces réservés logements sociaux » que le maire a dû retirer à Souilly, le 1er se trouvait rue de la Place sur le site de l’entreprise « La Juste Pression ».
Il est vrai que le maire n’est pas originaire de la commune et ne semble pas bien connaître l’historique du rattachement de Souilly à Claye qui s’est fait dans la douleur, Souilly ayant vu disparaître son école, puis abattre son église, les anciens ont pu obtenir de haute lutte le maintien d’un cimetière à Souilly et les sportifs ont conservé leur compagnie de tir à l’arc, Claye-Souilly étant l’une des quelques communes françaises qui possède encore deux compagnies de tir à l’arc.
http://adenca.over-blog.com/2023/03/histoire-rattachement-de-souilly-a-claye.html
Pour aller plus loin :