Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2023 1 27 /03 /mars /2023 14:46
2/8/2022 ST MESMES arrosage Cive sous 31°

2/8/2022 ST MESMES arrosage Cive sous 31°

On comprend bien que pour produire des cultures nourricières les agriculteurs ont besoin d’eau mais là où le bas blesse c’est utiliser l’eau de nos nappes phréatiques pour produire des cultures à vocation énergétique dans le but de nourrir les méthaniseurs.

 

Le préfet de Seine et Marne Lionel Beffre encourage la population à réduire sa consommation d’eau

 

- mais en même temps il autorise les agriculteurs à creuser des forages d’eau pour irriguer leurs champs, il semblerait d’ailleurs que ce ne soit pas toujours pour irriguer des cultures nourricières puisque nous nous apercevons que nombre d’autorisations de forages sont délivrés à des associés de méthaniseurs.

 

- mais en même temps il autorise l’extension de méthaniseurs qui se nourrissent en majorité de CIVE  comme Biogaz Messy qui vient d’être autorisé à pratiquement doubler l’utilisation de la CIVE d’été pour nourrir son méthaniseur.

La méthode de la CIVE d'été est simple, les agriculteurs sèment des graines l’été en pleine période de sécheresse, en général du maïs qu’ils doivent arroser abondamment tout l’été pour obtenir une récolte immature à l’automne.

 

 

La question du jour :

 

Pour bien partager la ressource en eau

quelles mesures attendez-vous du Préfet de Seine et Marne ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche