Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 13:15

 

C’est faute de ne pas avoir imposé le nombre de logements sociaux obligatoire aux promoteurs du Bois des Granges et d'ailleurs et pour ne pas être privé par le Préfet du droit de délivrer des permis de construire que Jean-Luc Servières doit trouver dans l’urgence des emplacements pour implanter les logements sociaux manquants.

 

UN PROJET QUI NE PASSE PAS !

 

En effet, dans le projet de PLU les élus ont choisi d’implanter des espaces réservés "logements sociaux" pour contraindre,  en quelque sorte, des petits propriétaires privés à vendre leur résidence principale ou  obliger leurs locataires à quitter leur local professionnel comme à Souilly la Sté Hellin ou leurs logements situés près des écoles du centre ville afin de les détruire pour les remplacer par des logements sociaux et ceci si la commune mettait en place une procédure d'Utilité Publique en vue de les exproprier.

 

Pourquoi la commune n’utilise-t-elle pas les terrains qu’elle possède pour implanter ces logements sociaux avant d’imposer, en quelque sorte, à des petits propriétaires privés de vendre leurs biens ?

 

Pour exemple :

Jean-Luc Servières préconise en centre ville « la restructuration du tissu urbain » par  la construction de logements au 44 rue Jean Jaurès sur une propriété appartenant à un promoteur immobilier sans créer d’espace réservé « logements sociaux », ce projet couvrirait également une propriété appartenant à la commune de 1706 m2 : le parking Mariette où seraient créés des parkings souterrains public et privé.

 

 

Pourquoi à cet endroit la commune n’impose-t-elle pas un emplacement réservé au promoteur immobilier pour y implanter des logements sociaux ?

 

La commune va-t-elle continuer à céder ses terrains à des promoteurs immobiliers, sans leur imposer une part de logements sociaux comme elle l’a fait précédemment rue de Paris ?

 

 

Restaurant "La Cigogne d'Argent" au milieu du 20ème siècle

Restaurant "La Cigogne d'Argent" au milieu du 20ème siècle

Des conséquences humaines à évaluer !

 

Aujourd’hui nous souhaitons attirer votre attention sur un cas précis et sur les conséquences humaines que peuvent engendrer ces décisions de créer des emplacements réservés.

 

Il s’agit du cas de cette dame âgée, qui vient de perdre son mari et qui vit depuis 45 ans au 6 rue Jean-Jaurès pour y avoir exploiter avec son conjoint le restaurant « La Cigogne d’Argent », ici c’est sa résidence principale qu’elle devrait être obligée de quitter pour laisser la place à des logements sociaux si la commune mettait en place une procédure d'Utilité Publique dans le but de l'exproprier.

 

A notre connaissance c’est la 1ère fois qu’un maire de Claye-Souilly projette, dans ces conditions, de faire classer en espaces réservés la résidence principale d'une personne âgée et nous le regrettons.

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires contactez vos élus dont vous trouverez la liste à l’aide du lien qui suit :

https://www.claye-souilly.fr/ma-mairie/le-conseil-municipal/les-elus/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche