ECT a invité hier notre association à visiter sa décharge ISDI de Villeneuve sous Dammartin, la plus importante décharge de ce type d’IDF, sinon de France.
Pour mémoire, afin de protéger les riverains en aval de cette décharge des risques supplémentaires d’inondations un arrêté préfectoral avait imposé à ECT en 2020 la construction de 2 bassins supplémentaires de rétention de ses eaux pluviales, or l’industriel n’a construit ses bassins qu’après les importantes inondations qu’a connu la commune en aval de Thieux, en juin 2021.
Pour en revenir à la visite d’hier :
Avant la visite l’industriel avait convié à une réunion une quinzaine de personnes, dans un bungalow de chantier assez exigüe, parmi elles :
- 7 représentants d’ECT y compris leur sous-traitant hydrogéologue, leur avocat conseil (dont certains étaient probablement des associés)
- 4 représentants de la commune de Mitry-Mory, autour de Marianne Margaté son adjointe au maire
- 2 représentants de la préfecture, autour d’Agnès Couret, responsable de la DRIEAT 77
- 2 membres d’associations environnementales dont ADENCA.
Les risques d’une pollution éventuelle des captages d’eau potable de Mitry-Mory et d’Annet sur Marne en aval de la décharge et des eaux de la rivière Beuvronne et de ses affluents étaient au centre des débats.
Pour information :
Les contrôles des eaux souterraines de la décharge de Villeneuve sous Dammartin sont effectués par ECT et à ses frais. Pour faire court c’est un « autocontrôle », ECT réalise ou fait réaliser par le laboratoire de son choix les contrôles de l’état de pollution des eaux souterraines.
A Annet sur Marne il n’y a pas de contrôle des eaux souterraines bien que les associations environnementales et le président du syndicat de la Beuvronne l’aient demandé.
Quant aux contrôles de 2022 et 2023 des terres pouvant potentiellement contenir de la pyrite :
- Les échantillonnages se font par sondages réalisés aux endroits choisis par ECT
- Les analyses sont effectuées par un laboratoire spécialisé choisi par ECT.
Lors de la visite faite sous une pluie battante dans la décharge de Villeneuve sous Dammartin, il était interdit de prendre des photos, alors qu’habituellement les industriels nous y autorisent.
Afin d’améliorer ses rapports avec les riverains, ECT acceptera-t-il d’effectuer quelques études et contrôles supplémentaires qui auront probablement peu d’impact financier sur ses résultats qu’il ne semble plus publier depuis un certain nombre d’années comme le montre le site Infogreffe, bien que ce soit obligatoire ?
ECT semble vouloir recevoir ADENCA lors de réunions informelles mais notre association souhaite, dans un souci de transparence, qu’ ECT demande plutôt la création d’une commission CLCS pour ses décharges du nord-ouest 77 lors de laquelle il présenterait un bilan d’activité annuel aux élus, associations et service de l’ETAT.
Une commission de ce type a été créée pour les carrières Placoplatre du 93 et 77 et également pour une décharge ISDI au sud de la France.