Paru sur le site « La Marne »
Pont d'Annet : quatre mois de travaux et une nouvelle fermeture à prévoir
Le pont d'Annet, rare point de passage de la Marne, repart pour 4 mois de travaux qui vont nécessiter sa fermeture, mais moins longtemps que prévu par le Département au départ.
Dernière phase de travaux pour le pont d'Annet, à Jablines, de novembre 2022 à mars 2023. La circulation sera coupée quelques semaines. ©JG/La Marne
Par Julia Gualtieri
Publié le 7 Nov 22 à 6:46
La Marne
Les travaux vont reprendre en novembre 2022 sur le pont d’Annet situé au croisement de la D45 et la D404, à Jablines. Ils vont durer 4 mois. Mais il s’agit de la dernière phase et la période de fermeture sera bien plus courte que prévu.
Le redémarrage des travaux engagés par le département de Seine-et-Marne est prévu pour le lundi 14 novembre 2022, jusqu’en mars.
Trois semaines de fermeture à la circulation au lieu de 5 mois
Là où la fermeture devait durer 5 mois, elle durera moins de trois semaines : du 28 novembre au 16 décembre. Pendant cette durée, la circulation sera entièrement coupée.
L’entreprise choisie pour réaliser cette deuxième phase de travaux a proposé de travailler avec des nacelles qui ne nécessitent pas de bloquer le pont. La déviation mise en place sera identique à celle mise en place en 2021.
Le pont d’Annet : un ouvrage d’art très fréquenté
Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Le pont d’Annet est en effet assez fréquenté avec un trafic quotidien moyen évalué entre 5000 et 6000 véhicules par jour, selon le Département.
Déjà parce qu’il permet d’accéder à la base de loisirs de Jablines Annet. Ensuite parce que la D45 sert de liaison directe depuis Disneyland Paris ou Val d’Europe, vers la N3, Roissy-Charles-de-Gaulle ou le nord de Paris, pour éviter la Francilienne. Un trafic de transit dont se plaignent les maires de Jablines et de Chalifert depuis des années.
Dernière phase de travaux pour le Département
Depuis un an, le Département a entamé des travaux d’ampleur pour un budget de 2 millions d’euros sur ce pont et celui de Trilbardou.
En 2019, un diagnostic avait révélé d’importantes fragilités dans cet ouvrage achevé en 1949, comme son alter ego de Trilbardou – les deux ponts ayant été parmi les premiers construits selon la méthode du béton précontraint.
Des travaux ont donc été menés en alternance sur ces deux ouvrages, rares passages pour traverser la Marne en voiture.