Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 14:28
La commission de suivi du site de la décharge de déchets dangereux Seveso à hauts risques de Suez Villeparisis s’est tenu jeudi dernier

 

Cette décharge a reçu en 2021 près de 82 % de déchets dangereux en provenance de l’extérieur de la Seine et Marne.

 

Aucuns déchets radioactifs DRNR ne provenaient de Seine et Marne mais 700 tonnes venaient de la Martinique, cette île ne possédant pas de décharge adaptée, il fallait bien les enterrer quelque part.

 

Pour en revenir à la réunion :

 

L’Agence Régionale de Santé était présente mais n’a posé aucunes questions.

 

Quant aux élus :

Des absences remarquées celles de Xavier Vanderbise, maire de Courtry et de l’élue représentant la mairie de le Pin.

 

Etaient présents :

Un adjoint au maire de Coubron.

 

Plusieurs représentants de la mairie de Villeparisis qui n’ont posé aucunes questions, pas même concernant le problème des eaux pluviales déversées par l’industriel dans le réseau communal sans bénéficier de l’autorisation réglementaire  (convention de reversement), alors que la commune a encore été reconnue 3 fois en état de catastrophes naturelles inondations/coulées de boues en 2021. L’industriel promet d’étudier le dossier avec M. Berody.

 

L’industriel promet que le bassin de rétention d’eaux pluviales sud (côté Courtry) sera terminé en 2023, quant au bassin nord (côté Villeparisis) l’industriel n’a pas fourni de date pour sa mise en service.

 

L'industriel aurait pu faire le choix de récupérer le gaz méthane produit par son ancienne décharge ISDND, il préfère le brûler dans une torchère,  mais il ne respecte pas l’arrêté préfectoral concernant les températures de brûlage de gaz dans la torchère et cela depuis plusieurs années, il promet de se mettre en conformité.

 

 

L’industriel refuse depuis plusieurs années de fournir aux associations une copie des rapports de la CRIIRAD concernant le suivi de la radioactivité dans les eaux souterraines, il promet de présenter en 2023 une synthèse de ces rapports.

 

Ce sont les 2 représentants de France Nature Environnement Seine et Marne qui ont posé la majorité des questions, les autres associations n'étant pas présentes cette année à la réunion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche