La majorité de la "nourriture" des méthaniseurs provient de la CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique). Le méthaniseur a "très faim" ce qui oblige les agriculteurs à modifier leur pratique agricole pour le satisfaire.
Pour faire court certains champs sont réservés toute l'année à la culture énergétique pour "nourrir" les méthaniseurs et d'autres alternent les cultures nourricières et les cultures énergétiques.
Pour ne pas ennuyer
les agriculteurs
mammifères et oiseaux
si vous pouviez faire vos nids ailleurs
que dans les champs ?
La récolte de la culture énergétique CIVE du printemps qui se situe en pleine période de reproduction pour la faune sauvage n’est pas sans conséquence. Elle peut provoquer une augmentation inéluctable de la mortalité des mammifères et oiseaux juvéniles ainsi que des adultes qui font leurs nids dans les champs, c'est pourquoi la Fédération de Chasse du 77 va utiliser une imagerie aérienne thermique pour tenter de trouver une solution à ce problème.
Mais ce n'est pas l'agriculteur/méthaniseur qui va financer ce matériel mais vous pour 10 000 €, soit 90 % du coût de l’opération au travers de subvention allouée par Valérie Pécresse.
la question du jour :
Considérez que l’argent de vos impôts est bien utilisé ?
A vous de répondre
Recueils des actes administratifs CR IDF 419 de novembre 2021 page 3640