Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2022 2 03 /05 /mai /2022 15:27

 

 

 

Il faut bien comprendre que les industriels ne sont pas disposés à réduire leurs émissions de déchets de  gaz carbonique CO2 dans l’air et qu’ils préfèreraient  mettre ces déchets sous le tapis.

 

 

La Seine et Marne est déjà le réceptacle des ordures des autres : déchets dangereux, déchets non dangereux, déchets « dits inertes », déchets de méthaniseurs…..

 

 

Au point où vous en êtes

un peu plus de déchets

 ça ne devrait pas vous gêner ?

 

 

 

Pour en venir au sujet qui nous préoccupe :

 

Depuis de nombreuses années des essais de captage et stockage gaz carbonique CO2 sont fait en laboratoire mais les ingénieurs recherchent des sites  où ils pourraient faire leurs essais grandeur nature.

 

 

Jurançon août 2008

Jurançon août 2008

 

A Jurançon près de Lacq Total a déjà fait des essais en 2010  en captant des déchets de gaz carbonique CO2 et en les stockant dans un ancien réservoir de gaz, des essais rapidement arrêtés en 2013 alors que Total n’avait même pas stocké la moitié des tonnages prévus, ne croyez surtout pas que ce sont les microséismes repérés dans le réservoir de stockage qui sont à l’origine de cet arrêt, mais il est vrai que Total a été très discret sur les raisons de l’arrêt des essais.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/lacq-total-arrete-de-stocker-du-co2-dans-le-sol-bearnais-168453.htmlT

 

 

Seine et Marne : pour rendre service si on enterrait sous vos pieds des déchets de gaz carbonique CO2, qu’en diriez-vous ?

 

A Grandpuits Total dit vouloir faire des essais de captage de CO2, BRGM vient d’ailleurs d’informer la population environnante qu’une étude du sous-sol va être réalisée à l’aide de camions vibrateurs accompagnés de capteurs sur un secteur très étendu qui pourrait aller de la Brie Nangissienne, à la Brie des Rivières et même jusqu’au Val Briard, étude dans le but de la mise en place d'un projet de stockage de CO2.

 

 

Servir en quelque sorte de cobayes

 ça vous dirait ?

 

 

Ici le stockage des déchets de CO2 pourrait se faire dans les aquifères salins, une nappe souterraine profonde d’eau salée qui recouvre le Bassin Parisien, ce serait l’un des premiers projets en France dans une zone aussi peuplée que le Bassin Parisien.

 

 

Le captage et stockage de CO2 est un sujet très sensible car en France les populations y sont plutôt opposées, Total le sait et se rappelle de l’hostilité des populations à Jurançon.

 

Une hostilité que Veolia Claye-Souilly a rencontré en 2008 lorsqu’il a annoncé « un projet pilote » de captage et stockage de déchets de CO2 sur sa décharge, projet que l’industriel dit avoir abandonné mais ADENCA n’est pas dupe, ce projet pourrait ressortir des cartons un jour ou l’autre.

 

Il faut dire qu’ADENCA connaît le sujet pour avoir rencontré l’association de Jurançon et à plusieurs reprises les ingénieurs de l’Ineris, les nombreuses incertitudes et risques pour les riverains ne sont pas là pour nous rassurer.

 

 

Pour vous faire une idée de ce projet nous vous conseillons de consulter :

 

  • L’intéressante étude des ingénieurs de l’Ineris  

« Retour d’expérience des incidents et accidents sur des sites d’exploitation ou de stockage en milieu souterrain » https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/drs-12-126009-13866b-unique-1397139450.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche