Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2022 1 23 /05 /mai /2022 18:12

 

 

La Source Bleue vers 1900

PLU Claye-Souilly : La mairie projette de mettre en constructible un terrain actuellement classé en zone naturelle  appartenant à la famille d’une élue !

Historique :

Cette grande propriété bourgeoise dénommée « la Source Bleue » se trouve au 32, avenue A. Briand, en bordure du canal de l’Ourcq, elle s’étale sur plus d’un hectare de terrain.

 

C’est l’industriel Jean-Baptiste Japuis qui l’a faite construire au début du 19ème siècle, il dirigeait l’importante manufacture de toiles peintes voisine, qui employait à cette époque près de 300 salariés dont 80 enfants. (1)

 

Après le décès du couple Japuis c’est le conseiller général et ancien notaire Dominique Firmin Barizet qui l’achètera en 1876.

 

La propriété sera ensuite acquise dans les années 30 par la famille Perrier, les parents d'Etiennette Perrier, qui épousa Bernard Letellier, le fils du propriétaire des Platrières du même nom. Bernard Letellier qui sera maire de Claye-Souilly.

Etiennette Letellier est décédée le 11 mai dernier et ce sont ses descendants qui héritent de cette propriété.

 

Anne-Claire Letellier, récemment élue au conseiller municipal sur la liste de Jean-Luc Servières est la petite fille d'Etiennette et Bernard Letellier.

 

Afin de protéger ce site exceptionnel, le précédent maire, Yves Albarello, a fait classer, à la demande des associations, une partie de la propriété en zone naturelle et notamment une parcelle recouverte pour partie d’arbres centenaires, c’est cette parcelle de 1200 m2 que Jean-Luc Servières souhaite classer en zone constructible.

 

Voilà ce que dit le PLU actuel concernant cette zone  :

« La zone N recouvre des espaces naturels du territoire communal. Elle est destinée à leur protection en raison :

- soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique,

 - soit de l'existence d'une exploitation forestière,

 - soit de leur caractère d'espaces naturels. »

 

 

Le dossier est consultable à l’aide du lien suivant :

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/demande_de_la_commune_de_claye-souilly_1_.pdf

Parcelle concernée par le projet de modification du Plan Local d'Urbanisme

Parcelle concernée par le projet de modification du Plan Local d'Urbanisme

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche