Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2022 1 21 /03 /mars /2022 15:03

 

 

Lors d’une promenade  au bord de la Dhuis des habitants de Claye-Souilly ont découvert de gros engins de BTP qui étaient entrain d’effectuer des sondages dans le bois en face de Mauperthuis.

 

 

 

C'est dans le bois marqué d'une croix que des sondages sont réalisés

C'est dans le bois marqué d'une croix que des sondages sont réalisés

 

Pour vous situer l’endroit exact  c’est à quelques encablures de l’ancienne chapelle de Bois Fleuri. Si vous empruntez la Dhuis, en partant de Bois Fleuri en direction de Villevaudé, vous apercevrez le chantier sur la gauche, au niveau de la borne Dhuis 1070, un chantier situé au milieu du bois dissimulé derrière des barricades.

 

Ce qui inquiète les populations c’est que la forêt régionale de Claye se situe à côté et qu’en date du 1/4/2019 la région IDF (AEV) a signé un contrat juteux avec Placoplatre. L’industriel s’engageant à verser 4.3 millions d’euros à la région (AEV) contre l’autorisation d’exploiter le gypse dans le bois de Bernouille, en bordure de la Dhuis à Coubron, sur les terrains appartenant à la Région IDF.

 

Dans ce contrat un paragraphe en page 7 nous interpelle :

Les habitants de Claye-Souilly inquiets : Placoplatre va-t-il traverser la Dhuis pour étendre sa carrière de gypse près de Mauperthuis et Bois Fleuri ?

 

La Région IDF va-t-elle sacrifier notre patrimoine forestier contre de l’argent pour permettre à Placoplatre d’ouvrir une  nouvelle carrière à ciel ouvert aux portes de Claye-Souilly ?

 

 

 

Pour plus d’informations contactez

Jean-Luc Servières

Maire de Claye-Souilly

 

 

 

Plus jamais ça

 

En 2003 le Région IDF avait signé un contrat juteux  avec le carrier Knauf contre l'autorisation d'exploiter le gypse dans la forêt régionale de Montgé en Goële sur 35 hectares, au lieudit le Bois des Sables.

Un exemple à ne pas suivre : la destruction d’une partie de la forêt régionale de Montgé en Goële pour permettre à l’industriel Knauf d’ouvrir une carrière de gypse à ciel ouvert qui sera bientôt remblayée par des déchets « dits inertes »

2021 Les arbres de la forêt régionale de Montgé détruits pour laisser place à une carrière à ciel ouvertt

2021 Les arbres de la forêt régionale de Montgé détruits pour laisser place à une carrière à ciel ouvertt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche